Adapter sa communication aux différents réseaux sociaux

adapter sa communication

Vous le savez déjà tous, mais communiquer sur les réseaux est aujourd’hui un levier très puissant pour toutes les entreprises. Cependant, trouver les bons messages pour les bons publics n’est pas toujours simple, car chaque réseau a ses spécificités. Il faut comprendre chaque plateforme pour bien adapter ses messages et toucher les bonnes cibles. Alors, dans cet article, on va vous donner nos meilleurs tips pour adapter sa communication aux différents réseaux sociaux.

Let’s go ! 🔥

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POURQUOI ADAPTER SA COM À CHAQUE RÉSEAU ? 🤔

En 2023, une étude de Sprout Social a révélé que 70 % des consommateurs attendent des entreprises qu’elles comprennent leurs attentes et adaptent leur communication en conséquence. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs sont plus enclins à interagir avec des contenus qui reflètent leur manière de consommer l’information, et chaque réseau a ses propres codes.

Les réseaux attirent des utilisateurs pour des raisons différentes ⤵️

  • LinkedIn est davantage centré sur les relations professionnelles
  • Instagram pour partager sa vie ou servir de vitrine pour son entreprise
  • Facebook pour intégrer des groupes, interagir, et garder contact avec ses proches
  • Tiktok pour générer beaucoup de visibilité en un minimum de temps

Ainsi, pour engager efficacement votre audience, il est primordial de connaître ces caractéristiques et d’adapter votre message.

COMPRENDRE LES SPÉCIFICITÉS DE CHAQUE RÉSEAU SOCIAL

Avant d’aller plus loin, voici un petit tour d’horizon des réseaux les plus populaires et de leurs principales caractéristiques pour vous aider à mieux ajuster votre stratégie.

FACEBOOK

Avec 2.96 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2023, selon Statista, Facebook reste un réseau social majeur, même s’il se dit vieillissant. Son audience est large et diversifiée. Sur Facebook, les contenus longs et engageants fonctionnent particulièrement bien. Les groupes de la plateforme sont également une opportunité pour interagir avec une communauté spécifique, renforçant ainsi la fidélité à la marque.

INSTAGRAM

Selon Hootsuite, Instagram compte aujourd’hui 1.4 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Orienté visuels, ce réseau met l’accent sur des formats courts, particulièrement appréciés par les 18 – 34 ans. Les réels et les carrousels sont en tête en termes d’engagement. Par ailleurs, selon une étude, 60 % des jeunes consommateurs affirmaient en 2022 utiliser Instagram pour découvrir de nouveaux produits. Cela en fait donc une plateforme idéale pour les marques souhaitant capter un public jeune.

LINKEDIN

C’est LE réseau de choix pour le B2B, avec plus de 900 millions de membres dans le monde, selon LinkedIn en 2023. Le ton y est plus formel, mais il l’est de moins en moins selon nous. Les publications axées sur l’expertise sont privilégiées. Ainsi, les photos d’équipe, la vie de l’entreprise, les études de cas et les insights sont particulièrement efficaces pour obtenir de l’engagement.

TIKTOK

Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2023, il est principalement utilisé par les 16 – 24 ans. TikTok met en avant des vidéos courtes et créatives qui captent rapidement l’attention. Le réseau valorise l’authenticité et le contenu divertissant, ce qui en fait une excellente plateforme pour des marques cherchant à se rapprocher d’un public jeune et à élargir rapidement sa notoriété.

X

Anciennement Twitter, X et ses 396 millions d’utilisateurs actifs mensuels, selon Hootsuite, est une plateforme dynamique où les informations évoluent rapidement. Les messages y sont concis et percutants, en raison de la limite de caractères. D’ailleurs, environ 40 % des utilisateurs de Twitter s’attendent à obtenir des informations en temps réel des entreprises qu’ils suivent. Cela en fait donc une plateforme idéale pour les marques réactives et prêtes à interagir directement avec leurs followers.

FORMATS ET FRÉQUENCES DE PUBLICATION

Désormais, place aux choses sérieuses ! (Bon c’était déjà sérieux, mais on rentre plus dans le vif du sujet 🤫). Pour maintenir un bon engagement, vous devez impérativement adapter le format et la fréquence de publication à chaque réseau. On vous récapitule tout ça juste en dessous 😎

On précise tout de même que c’est des infos générales et qu’elles doivent être adaptées en fonction de vos objectifs et de vos cibles !

FACEBOOK

  • Format : Les vidéos longues, les carrousels d’images et les articles.
  • Fréquence : 1 à 2 publications par jour suffisent pour maintenir l’audience sans lasser.
  • Le conseil OCA : Utilisez les groupes pour engager une communauté spécifique. 64 % des utilisateurs dans des groupes selon Hootsuite, alors servez-vous-en !

INSTAGRAM

  • Format : Photo d’équipe, d’évènements, partage de l’actualité dans votre secteur, tips sur votre domaine d’expertise, posts courts et bien aérés.
  • Fréquence : La fréquence idéale se situerait entre 2 à 3 posts par semaine.
  • Le conseil OCA : Proposez des contenus en fonction de vos cibles ! Car c’est à elles que vous communiquez principalement.

TIKTOK

  • Format : Les vidéos de 15 à 60 secondes sont les plus appréciées, face caméra, voix-off et musiques.
  • Fréquence : 1 à 3 vidéos par jour pour maximiser la visibilité. Toutefois, vous pouvez obtenir très facilement et rapidement beaucoup de vues même en postant moins donc don’t worry !
  • Le conseil OCA : N’hésitez pas à suivre les tendances pour capter l’attention !

X

  • Format : Partagez des images et vidéos d’événements auxquels vous avez participé, réagissez à l’actualité dans votre secteur.
  • Fréquence : 5 à 10 tweets est ce qui est recommandé par la plateforme.
  • Le conseil OCA : Soyez à l’affût des hashtags « tendance » et pertinents pour vous aider à augmenter votre visibilité. De même, répondez rapidement aux commentaires afin de stimuler l’engagement. Rien de mieux !

Encore une fois (on préfère le repréciser), ces informations sont à adapter en fonction de votre domaine d’expertise, de vos objectifs et du comportement de vos cibles. Et si vous avez besoin d’aide, notre agence digitale toulousaine est là pour vous accompagner !

AJUSTER LE TON ET LE STYLE DE COMMUNICATION

Adapter ses formats, ça c’est OK, on l’a vu. Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi adapter le ton employé ainsi que le style de communication. Et oui, l’un ne va pas sans l’autre.

Cela vous permettra de bien cibler et fidéliser votre audience. Voici nos meilleurs conseils ⤵️

  • Facebook : Un ton plus décontracté est souvent privilégié. Il va vous permettre d’interagir facilement avec vos clients via les commentaires et les groupes. N’oubliez pas non plus d’être réactif pour augmenter le taux d’engagement !
  • Instagram : Selon Instagram Business lui-même, environ 83 % des utilisateurs affirment qu’ils se connectent avec des marques dont les valeurs et l’identité sont cohérentes avec leur propre image. Alors, restez authentique ! C’est la clé pour captiver votre audience.
  • LinkedIn : Le ton professionnel est plus souvent privilégié sur ce réseau. De plus, pour vous démarquer, il faut avoir une réelle valeur ajoutée.
  • Tiktok : La créativité et un ton plus décontracté et humoristique sont les clés. Les vidéos doivent être courtes et accrocheuses, en phase avec les tendances pour susciter l’engagement.
  • X : Envie de devenir viral et d’avoir de la visibilité ? Alors, soyez direct et adopter un ton plus humoristique.

QUELQUES EXEMPLES

Après vous avoir expliqué pourquoi et comment adapter votre communication à différents réseaux, on vous donne un petit exemple. Oui, on sait que vous aimez ça !

Prenons l’exemple d’une campagne pour un lancement de produit que vous souhaitez communiquer sur vos différents réseaux ⤵️

  • Sur Facebook : Publiez une petite vidéo explicative sur le produit avec une description détaillée et un lien vers votre site web.
  • Sur Instagram : Misez sur des stories et des réels pour montrer le produit en action. De belles photos peuvent également alimenter votre feed.
  • Sur LinkedIn : Rédigez ici plusieurs posts sur les thématiques suivantes : les processus de création du produit, ses particularités, les équipes dédiées à ce projet, etc.
  • Sur TikTok : Utilisez un format dynamique pour démontrer l’usage du produit avec une touche d’humour et de créativité.
  • Sur Twitter : Utilisez des tweets avec des liens, des hashtags, et un visuel accrocheur pour promouvoir le lancement.

Il s’agit ici d’un exemple général. Bien entendu, adaptez-le en fonction de l’action que vous menez et des canaux de communication que vous avez.

LA MESURE DES RÉSULTATS !

C’est super, méga, giga, trop important !

Et oui, mettre en place une stratégie n’a aucun intérêt s’il n’y a pas de mesure de son efficacité.

Les KPI’s vous permettent en effet de 👇

  • Comprendre comment vos actions ont performé
  • Analyser les résultats pour en tirer des conclusions : on garde ce qui fonctionne et on jette ce qui ne fonctionne pas
  • Établir des hypothèses pour vos futures actions
  • Obtenir des données sur qui sont vos utilisateurs, quels sont leurs besoins, comportements, etc.

Voici une liste de quelques indicateurs à analyser pour chaque réseau ⤵️

  • Le taux de croissance de votre communauté : pour suivre l’évolution de votre communauté sur vos réseaux sociaux.
  • Le nombre d’impressions : il s’agit du nombre d’apparitions de votre publication dans le fil d’actualité de votre audience.
  • La portée des publications : cela renvoie au nombre d’utilisateurs ayant vu votre message.
  • Taux d’engagement : autrement dit le nombre de likes, de partages et commentaires sur vos posts.
  • Taux de clics : mesure du pourcentage de personnes qui cliquent sur vos liens.
  • Le trafic généré vers le site web : le pourcentage de personnes allant sur votre site web depuis vos réseaux sociaux.
  • Taux de conversion : mesure le pourcentage de personnes ayant réalisé une action souhaitée : achat, inscription à une newsletter, remplissage d’un formulaire, etc.

Tous ces outils de mesure vous permettront de voir si la stratégie que vous menez sur vos réseaux sociaux apporte réellement les résultats attendus ou non. Dans le cas contraire, on réajuste !

ON RÉCAPITULE

Vous l’aurez compris, il est primordial d’adapter sa communication aux différents réseaux sociaux pour maximiser son impact en ligne et fidéliser son audience. Ainsi, en comprenant les spécificités de chaque plateforme et en ajustant votre contenu, vous pouvez créer des interactions authentiques et significatives avec votre audience.

PSSSST : Gardez en tête que les algorithmes des réseaux sociaux évoluent sans cesse. Vous devez donc rester flexible et ajuster votre stratégie en conséquence.

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