TikTok, véritable leader dans la guerre de l’attention, génère une forte hausse d’utilisateurs depuis sa création. Selon une étude de Médiamétrie, le réseau attire plus de 7 millions de français chaque jour, devenant en 2021, la dixième application la plus populaire en France.
Alors, l’interrogation des entreprises ou des particuliers souhaitant développer leur visibilité se pose : Dois-je utiliser TikTok pour booster mon audience ?
On prend TikTok dans le mauvais sens ?
La première chose à se demander, c’est : quels réseaux correspondent à votre cible ? Chaque entreprise a une clientèle divergente qui a des habitudes en fonction de multiples critères comme son environnement démographique.
Essayer de développer des canaux de communication en s’appuyant sur les tendances ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs. Miser sur TikTok pour booster sa visibilité sur un autre réseau revient à élargir un nouveau segment, une nouvelle cible qui peut être différente de la principale.
Si vous avez pour ambition de développer un autre canal comme votre compte Instagram en usant de TikTok, assurez-vous que vos prospects soient des utilisateurs de ce réseau populaire.
Pourquoi y a-t-il un risque de prendre TikTok dans le mauvais sens ?
TikTok est un réseau social différent des autres, aussi connu sous le nom Douyin. D’origine chinoise, il a été lancé en septembre 2016. Sur ce réseau, vous devez avoir comme leitmotiv, la création et l’originalité.
Cela demande donc du temps, temps que vous pourriez utiliser sur un autre réseau que vous cherchez à développer. Il revient donc à réfléchir sur l’utilité et la rentabilité d’attribuer des tâches à long terme sur un réseau qui ne fait pas partie de votre objectif principal.
La technique du recyclage
Dans le cadre d’une stratégie de masse, la technique du recyclage revient à gagner du temps tout en multipliant les canaux de communication.
La technique du recyclage consiste à repartager un post sur un autre réseau social dans le but de maximiser les impressions de celui-ci. En d’autres termes, vous réutilisez le même contenu sur TikTok, bien qu’il soit créé ou publié au préalable sur un autre média.
Cette stratégie peut être bénéfique dans le cadre de secteur comme l’alimentation, l’hôtellerie, la restauration qui ont pour cible le grand public.
Adapter sa communication sur TikTok
Se lancer sur TikTok nécessite de la préparation, de l’analyse et de la stratégie. Avant de vous précipiter, il est important de regarder ce que font vos concurrents pour établir un diagnostic.
Familiarisez-vous avec le réseau, et si vous avez déjà une aisance avec celui dans un cadre personnel, mettez en place des actions qui correspondent au positionnement de votre entreprise.
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