Le bien-être au travail

Bien-être au travail

Le bien-être en entreprise, est-ce primordial ?

Pendant tout le mois d’Avril, on parle bien-être au travail pour les salariés et les entrepreneurs !

Et ça tombe bien, c’est la transversale des épisodes 3 et 4 du Podcast Wow avec Charlene Pineau et Cynthia DECANT, deux personnes avec qui j’ai eu plaisir d’échanger sur le sujet. Je vous laisse bien évidemment vous y abonner. (Placement de produit, OK ✅)

LA big question du moment :

Investir dans le bien-être des employés est-ce la nouvelle solution pour éviter les turnovers importants et garder les talents ?

On le sait et on nous le répète, une bonne santé mentale et physique est essentielle pour permettre aux employés d’atteindre leur plein potentiel, de contribuer de manière significative à leur entreprise et de mener une vie épanouissante en dehors du travail.

Investir dans le bien-être de nos employés peut également avoir des avantages pour l’entreprise, notamment une productivité accrue, une rétention améliorée et une réduction des coûts liés aux congés maladie et aux accidents du travail.

De nombreuses entreprises ont déjà mis en place des programmes de bien-être au travail pour soutenir leurs employés, allant de la mise en place de politiques de travail flexibles pour permettre une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée, à l’offre d’avantages tels que des abonnements à des salles de sport, des séances de méditation, des conseils en matière de nutrition et j’en passe.

Il est également important de promouvoir une culture de bien-être en encourageant les employés à prendre des pauses régulières, à pratiquer des activités de loisirs et à prendre soin de leur santé mentale. Les entreprises peuvent également organiser des événements spéciaux pour aider à renforcer les liens entre les employés et à promouvoir le bien-être général.

Tant de bien-être, mais pourquoi tant de départs ?

Alors pourquoi on enregistre un taux de turnover aussi significatif en ce moment ? Pourquoi les métiers de première nécessité n’arrivent pas à embaucher, pire à fidéliser ? Pourquoi on change d’entreprise tous les 3 ans alors que 30 ans en arrière, on faisait carrière pour toute une vie ?

Je vais donner ma version de la réponse qui n’engage bien évidemment que moi et en me basant sur des faits observés, des échanges avec plusieurs entrepreneurs, des études lues et aussi après réflexion (et oui quand même).

Je pense que les gens veulent travailler pour une idée, une vision qui les embarque et les emmène. Nous n’avons plus envie en 2023 de faire du travail alimentaire, et pire encore sur la génération Z. La meilleure image serait de pouvoir faire la différence entre se nourrir (pour la survie) et manger (pour le plaisir). Les deux œuvrent pour le même objectif final, mais n’engagent pas les mêmes sensations, les mêmes envies et le même plaisir. Je pense qu’il en est de même pour le travail.

Un gros salaire n’y changera peut-être rien, le nom de l’entreprise non plus et d’autres avantages qu’on prenait en compte avant ne rentreront peut-être bientôt plus en ligne de compte. Le bien-être passera par une équipe avec une vision et des valeurs, un bon équilibre entre vie pro et vie perso, de l’écoute active et de la compréhension de la part des managers.

C’est ce chemin que nous essayons de suivre avec Origin. Pas parfaitement peut-être, car avec Tristan nous apprenons tout ça sur le tas. On est jeune (lui bien plus que moi), on a l’envie d’avancer et de le faire de la meilleure des manières même si nous pouvons faire des erreurs.

Alors amis entrepreneurs et salariés, posez vous ces questions en amont et faites le bilan de ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.

Merci de m’avoir lu et on se retrouve tout le mois d’avril avec des sujets connexes !

Retrouvez nos derniers articles