DALL-E 2 OU LE TEXT-TO-ART, UN NOUVEAU LANGAGE DE CRÉATION

DALL-E 2

Êtes-vous prêts à vous ouvrir à une nouvelle dimension, celle de l’intelligence artificielle ?

Chaque jour, des milliers de contenu, de campagnes, sont produits dans de nombreux domaines : l’architecture, la peinture, le digital ou encore la publicité. L’art requiert une combinaison propre à la nature humaine : la créativité, la technique et le goût esthétique.

Les nouvelles technologies développées sur le marché se présentent comme un nouveau levier de production. Disponibles au grand public, elles peuvent effrayer les créateurs, ou au contraire devenir complémentaire à notre imagination.

Selon OpenAI, plus de 1,5 million de personnes créé, par jour, sur la plateforme DALL-E 2, plus de 2 millions d’images.

Cette nouvelle forme de création artificielle se définit comme le « Text-to-Art ». 

Créer du contenu grâce à une plateforme IA (Intelligence Artificielle) 

Lancée en version bêta en avril 2022, DALL-E 2 a provoqué le buzz avec ses capacités artificielles et son intuitivité démesurée.

DALL-E 2, est un système d’intelligence artificielle. DALL-E 2 est capable de produire des images réalistes, ainsi qu’une nouvelle forme d’art à partir d’une description.

Conçue par l’entreprise américaine OpenAI, cette plateforme de génération d’images vous offre une expérience inédite en se basant sur vos propos.

Entrainée avec une base de données de plus de 650 millions d’images et de légendes, il vous suffit de décrire l’image que vous souhaitez pour que DALL-E 2 vous propose plusieurs visuels.

DALL-E 2, une émergence croissante 

Le nom DALL-E est un mix entre le célèbre artiste Salvador DALI et le film produit par Pixar, WALL-E. Ses performances sont telles qu’il est possible de reproduire les styles d’art les plus complexes.

Sa technologie se base sur le codage en GPT-3, un puissant générateur de texte.

L’original DALL-E mis en œuvre en 2021, était limité à des visuels caricaturaux à l’inverse de DALL-E 2 poussée au plus haut niveau en générant des visuels en quelques secondes avec une qualité impressionnante.

Avant d’être ouvert à tous en septembre 2022 , la plateforme a été lancée en version beta durant laquelle les dangers de cette nouvelle technologie ont été étudiés pour minimiser les détournements.

Il est par ailleurs, impossible d’éditer des visuels s’appuyant sur des champs lexicaux en rapport à la haine, à la discrimination, soit à toute forme de violence. La pornographie et toute ressemblance avec des personnalités publiques sont également prohibées.

Actuellement, DALL-E 2 est couramment utilisée pour produire des expériences artistiques, tester et générer des nouvelles idées.

La plateforme est ouverte à tous, après inscription sécurisée à celle-ci. 

Produire avec DALL-E 2 , un nouveau langage de création 

Comment réaliser une recherche par intelligence artificielle avec DALL-E 2 ?

Dans la catégorie « prompt » qui signifie, descriptif en anglais, vous retrouverez un éditeur de texte avec une capacité de 400 caractères.

Votre texte doit être précis afin de décrire au mieux vos attentes, car, l’IA analyse, seule, les éléments graphiques à améliorer.

« Contrairement à un moteur de rendu 3D dont les entrées doivent être spécifiées sans ambiguïté et dans tous les détails, DALL-E 2 est capable de remplir les blancs lorsque le texte implique que l’image doit contenir un certain détail qui n’est pas explicitement indiqué. »

Chaque composition inventée par le robot s’appuie sur CLIP et GPT-3 pour définir vos visuels et imiter les goûts humains. À partir d’un grand nombre de ressources, DALL-E 2 a été programmée pour qualifier les éléments graphiques qu’elle produit. 

L’IA jusqu’à l’outpainting et le prompt book 

L’outpainting consiste à étendre une image au-delà de ce qu’elle montre, de ses bordures d’origine. Pour cela, elle vous propose des variations à partir des données de votre image.

DALL-E 2 propose également des fonctionnalités d’amélioration, pour cela, Guy PARSONS a partagé sur le site dallery.gallery, des recommandations au travers d’un prompt book.

L’objectif étant de vous guider avec des techniques de perfectionnement de vos résultats sur la plateforme. Le livre prodigue notamment des conseils pour les angles de vue, l’éclairage, le type d’objectif, ou encore les textures. Il montre aussi comment utiliser les divers styles artistiques.

Comment devons-nous accueillir cette intelligence digitale ? 

C’est avec beaucoup de craintes et de peurs que les créateurs réagissent à DALL-E 2.

La question qui revient le plus serait de voir disparaître nos professions, englouties par l’accessibilité d’un tel résultat par nos clients.

Cependant, il est important de rappeler que le point de vue propre à chacun, son style, sa manière de commettre des erreurs font la force de proposition de chaque être humain.

Peut-être faut-il voir cette puissante invention comme une nouvelle opportunité au sein de son domaine de compétences ?

Vous souhaitez émettre votre point de vue sur ce sujet au cours d’une interview ? Prenez la parole dans notre podcast WOW.

Retrouvez nos derniers articles