Vous avez sans doute déjà participé à un jeu concours sur Facebook ou Instagram dans l’espoir de remporter un voyage, une tablette, un massage ou bien d’autres. 

Le jeu concours fait partie, en communication, du plan hors média dans lequel la promotion de vos services peut s’exprimer par un jeu promotionnel. 

Réaliser un jeu concours, est-ce une bonne idée ? La réponse dépendra de votre objectif et de la stratégie que vous déciderez de mettre en place selon votre cible. 

Vous trouverez dans cet article, 6 tips pour garantir le succès de votre jeu. 

1. Créer un jeu rentable pour votre business 

Grâce à votre jeu concours, votre communauté s’étendra avec l’apparition de nouveaux abonnés. 

Cependant, il faut que cette action de promotion soit rentable pour votre commerce. En d’autres termes, la récompense du jeu doit être cohérente avec votre budget de communication.

L’achat de la récompense ne doit pas freiner votre business. Il est donc primordial d’étudier et de mettre en place un budget. 

2. Établir une stratégie à long terme 

Pourquoi faut-il établir une stratégie ? Le jeu concours développe votre audience, et provoque même un pic d’abonnés. Le problème survient à la fin du concours, car cette croissance peut chuter suite à l’annonce du gagnant. Cela indique que vous n’aurez pas mis de réflexion sur ce qui se passe après ce jeu concours. 

Il est donc important de mettre en place une stratégie visant à intéresser sur le long terme cette nouvelle audience. 

Pour cela, vous devez concevoir une stratégie de lancement, en proposant de nouveaux sujets pour vos contenus, présenter un nouveau concept, produit ou encore un service avec de nouvelles fonctionnalités. 

Le but étant de maintenir l’attention de cette cible pour qu’elle trouve un intérêt à continuer de vous suivre après la fin du jeu. Ce pic de visibilité que vous offre cette audience est essentiel pour vous permettre d’accroître votre engagement et développer votre commerce. 

3. Segmenter les internautes pour maintenir votre évolution 

Le risque avec les jeux concours, c’est aussi de réduire la croissance de son taux d’engagement en attirant des personnes qui ne portent pas d’intérêt par notre contenu. Ces abonnés seront présents, mais ne généreront aucune interaction pour vos posts. 

Dans le choix de votre jeu, vous devez penser à rester cohérent avec votre proposition de valeur. C’est pourquoi, vous devez vous adresser à une cible que vous aurez préalablement étudié. 

4. Choisir un cadeau attractif et valorisant !

Le mauvais cadeau est un deuxième risque fondamental. Vous pouvez offrir de belles choses comme un voyage ou de l’argent, or cela, ne vous permettra pas d’atteindre votre objectif. 

En effet, les personnes participeront massivement à votre jeu pour l’unique raison d’obtenir cette récompense qui n’aura aucun lien avec votre activité. Choisissez un cadeau qui correspond à votre cible afin de faire évoluer votre contenu et votre engagement. Vous pouvez également diversifier votre jeu en proposant plusieurs degrés de cadeaux, ce qui impliquerait plusieurs gagnants, et donc plus de chance de remporter une victoire. 

Le cadeau que vous mettez en jeu doit être valorisant pour vous et votre audience. Utilisez par exemple un produit ou service qui illustre pleinement votre savoir-faire sur le marché. 

5. Définir des conditions favorables et réfléchies

Lorsque vous proposez un jeu concours, vous souhaitez inciter les internautes à participer et inviter d’autres personnes à faire de même. Vos conditions de jeu doivent être simples, claires pour augmenter le taux de participation. 

Définissez 3 à 4 conditions au maximum. Pour ne pas freiner les internautes à la vue d’un grand nombre de participants, il est recommandé de limiter le nombre de participation, en précisant par exemple, qu’il n’est pas utile de s’inscrire plusieurs fois. 

6. Travailler votre visuel pour attirer avec qualité

Attirer passe aussi par la qualité de votre contenu. Privilégiez des photos de qualité, un visuel qui s’appuie sur l’identité de votre marque afin que vos prospects puissent vous identifier rapidement. 

Vous cherchez des photos ? Nous vous recommandons d’utiliser le site pexels, qui vous propose de télécharger gratuitement des images libres de droit. 

Vous souhaitez diversifier votre feed avec de nouveaux graphismes ? Nous vous proposons de découvrir nos tarifs pour la création de contenu.