LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION : un tremplin vers de nouvelles compétences ?

Formation

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ? 

Mis en place en 2015, le compte personnel de formation (CPF) est un espace personnel dédié à tous les salariés y compris en période de chômage, et ce, jusqu’au départ en retraite.

Tout au long de votre vie professionnelle, vous cumulez des droits monétisés sur votre compte personnel de formation. Le pourcentage du montant de vos droits varie en fonction de la situation professionnelle dans laquelle vous vous situez. 

De plus, depuis le 1er janvier 2020, l’inscription du crédit en euros s’effectue automatiquement dans le courant du premier trimestre. De ce fait, votre compte s’alimente dans le trimestre suivant l’année d’acquisition de vos heures de travail. Ainsi, le CPF permet à toute personne d’au moins 16 ans, salariée, en insertion professionnelle ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation

Comment consulter ses droits et obtenir sa formation ? 

Pour connaître vos droits personnels de formation, connectez-vous au site officiel du gouvernement, disponible ici.

Si vous n’avez pas encore de compte, il vous suffit de vous inscrire directement en complétant les informations demandées. Créez votre compte ici.

Par conséquent, vous retrouverez sur cet espace personnel, votre crédit disponible et l’ensemble des formations que vous pouvez réaliser. 

Quels en sont les avantages pour vous ou vos salariés ?

Encore peu connu, le compte personnel de formation est une opportunité à promouvoir au sein d’une entreprise. En effet, en vous offrant le choix de votre apprentissage, cet espace mis en place par le gouvernement, contribue à la sécurisation du parcours professionnel et au maintien de l’employabilité.

Plus qu’un complément de connaissances, le CPF est un véritable tremplin pour vos compétences. C’est pourquoi, toute formation acquise par le biais de ces droits sont reconnues comme qualifiante, diplomate ou certifiante.

Une formation à l’ère du digital pour affronter la crise sanitaire

Dans ce contexte où l’acquisition de compétences et les méthodes d’apprentissage font face à de nombreux freins, il est essentiel de faire appel à des formateurs professionnels. 

En tant qu’agence de communication, ORIGIN propose des formations digitales orientées vers le développement de vos objectifs de communication et de marketing.

Formez-vous à la communication digitale, initiez-vous au e-commerce ou encore au référencement de votre site internet. 

Découvrez nos différentes formations ici

Pour nous contacter, cliquez ici

Retrouvez nos derniers articles