Le deepfake

Êtes-vous déjà tombé sur une vidéo d’une personnalité publique qui parlait avec des propos déplacés en public ? S’agit-il de la réalité ou d’un deepfake ? 

Le deepkfake qu’est-ce que c’est ? 

Le deepfake, traduit en français par l’hypertrucage, est une technique qui collabore avec l’intelligence artificielle dans le but de produire du faux contenu ultra réaliste. 

On distingue 3 types de deepfake : 

  • Le face swap : la méthode la plus connue et la plus utilisée. Cela consiste à prendre le visage d’une personne pour le mettre sur une autre de manière très réaliste. 
  • La synthèse intégrale : celle-ci consiste à créer une personne qui n’existe pas toujours dans l’optique de ressembler à la réalité. 
  • Autres options : dans certains cas, on prend une photo originale pour le lui changer seulement certains traits (vieillir, rajeunir, changer la couleur de peau ou encore de cheveux).  

Toutes ces méthodes s’appliquent aussi bien sur des images que sur des vidéos. 

L’origine du deepfake 

En 2014, le chercheur Ian Goodfellow a inventé la technologie GAN (Generative Adversial Networks, traduit en français par Réseaux Antagonistes Génératifs). 

Cette invention consiste à opposer deux algorithmes. L’un fabrique des contrefaçons semblables à la réalité tandis que l’autre cherche les défauts. L’union de ces deux algorithmes permet de donner un résultat avec un fort degré de réalisme. 

Plus d’informations sur la technologie GAN ici.

Le deepfake, synonyme d’usurpation d’identité ? 

Les domaines qui utilisent principalement la technologie GAN n’avaient pas pour but de nuire. Cette technologie sert à faire vivre un personnage dans des jeux-vidéo ou des animations afin qu’il soit le plus fidèle à la réalité. 

C’est en 2017 que les premières vidéos deepfake apparaissent sur le web. Rapidement, cette technologie fait le tour d’Internet et des réseaux sociaux. Pour les cas les plus extrêmes, cette technologie se retrouve sur les sites pornographiques. On ne compte plus le nombre de célébrités touchées comme Ariana Grande, Scarlett Johansson, Emma Watson, Tom Cruise…

Plus vrai qu’inimaginable, le deepfake s’invite en politique.

En 2018, la vidéo sur l’ancien président des Étas-Unis, Barack Obama, a beaucoup attiré l’attention du public. Lien pour la vidéo ici. En effet, cette vidéo cumule plus de 9 millions de vues. Barack Obama y prononce des paroles choquantes envers l’ancien président des États-Unis, Donald Trump. Cette vidéo, réalisée par Jordan Peele et une intelligence artificielle a pour objectif de sensibiliser les internautes.

 Pour plus d’informations, notre agence créative est disponible pour tout renseignement ici.

Retrouvez nos derniers articles