Comment mettre en place une stratégie de backlinks efficace ?
L’optimisation pour les moteurs de recherche, aussi appelée SEO, est devenue un incontournable pour toute entreprise souhaitant réussir en ligne. La stratégie de backlinks se positionne d’ailleurs comme l’un des piliers essentiels pour améliorer son SEO et sa visibilité. Chez Origin Creative, agence digitale toulousaine, l’optimisation SEO, on s’y connaît ! Alors, on vous partage nos connaissances en vous donnant nos meilleurs conseils pour mettre en place une stratégie de backlinks efficace. Maximisation de vos résultats garantie !
Let’s goooo ! 🔥
QU’EST-CE QU’UN BACKLINK ?
On vous parle de backlinks, ok, c’est très bien, mais ça veut dire quoi ? 🤔
Un backlink est tout simplement un lien provenant d’un autre site internet pointant vers votre site. Les moteurs de recherche, tels que Google, considèrent ces liens comme des « votes de confiance » venant d’autres sites. Cela indique que votre contenu est pertinent et de bonne qualité.
Par exemple, selon une étude d’Ahrefs, 66,31 % des pages web n’ont aucun backlink, et ces pages sont 40 fois moins susceptibles de se positionner en première page des résultats de recherche Google.
⚠️ Toutefois, attention ! Eh oui, tous les backlinks ne se valent pas. La qualité des liens est bien plus importante que leur quantité, notez-le bien !
Un seul lien provenant d’un site d’autorité, autrement dit d’un site qualifié, comme un média reconnu ou un blog influent dans votre secteur, aura plus d’impact que des dizaines de liens provenant de sites sans valeur ajoutée.
Avoir beaucoup de liens provenant de « mauvais » sites aura d’ailleurs tendance à vous jouer des tours et à vous faire descendre dans le classement des moteurs de recherche. 📉
LES CRITÈRES D’UN BON BACKLINK POUR OPTIMISER SON SEO
Comme on vous l’a déjà un peu spoilé juste au-dessus, tous les backlinks ne contribuent pas de la même manière à l’optimisation du SEO.
Voici donc quelques facteurs à considérer pour évaluer la qualité d’un backlink ⤵️
1️⃣ L’autorité du domaine : Plus un site a une forte autorité (évaluée via des outils comme Ahrefs ou Moz, par exemple), plus le lien retour qu’il génère sera bénéfique pour votre SEO.
2️⃣ La pertinence du site : Le site qui vous renvoie un backlink doit être en lien avec votre secteur d’activité. Par exemple, un backlink provenant d’un blog sur la finance sera plus pertinent pour une entreprise de comptabilité que pour un site de e-commerce dans la mode.
3️⃣ La place du backlink : Un lien situé dans le corps d’un article ou dans une section importante du site aura plus de poids qu’un lien placé dans le footer ou la barre latérale.
4️⃣ Le type de lien : Il est essentiel d’obtenir des liens “dofollow”, qui transmettent de l’autorité SEO. Les liens “nofollow”, en revanche, n’ont pas cet effet, bien qu’ils puissent avoir d’autres avantages en termes de trafic ou de notoriété.
COMMENT METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE BACKLINK EFFICACE ?
Vous l’aurez compris, le but est d’obtenir des backlinks qualifiés ! Alors, voici les conseils clés de votre agence digitale toulousaine préférée 😎
LA QUALITÉ DE VOTRE CONTENU
La première règle pour obtenir des backlinks est de proposer du contenu original, engageant et utile. Les articles de blog, les infographies, les vidéos ou les études de cas sont d’excellents moyens d’attirer des backlinks naturellement.
💡 Un petit exemple ? HubSpot a popularisé le concept de l’inbound marketing grâce à des articles de blog informatifs et des guides complets. Cela leur a ainsi permis de générer des centaines de milliers de backlinks au fil du temps.
LE GUEST BLOGGING
Le quoi ?? 🤯
Il s’agit de publier des articles sur d’autres sites dans votre secteur. Cela vous permet non seulement de toucher une nouvelle audience, mais aussi d’insérer des liens pointant vers votre propre site. Attention à bien sélectionner des sites de qualité et à proposer des articles en lien avec leur audience.
Cette pratique est très efficace, puisque selon une étude de Moz, les articles invités sur des sites réputés génèrent en moyenne 10 à 15 backlinks de qualité par article. 🚀
NOUER DES PARTENARIATS
Travailler avec des influenceurs dans votre secteur ou d’autres entreprises peut considérablement accroître la visibilité de votre contenu et vous permettre d’obtenir des backlinks de qualité. En collaborant avec des experts ou des blogueurs reconnus, vous bénéficiez de leur audience tout en améliorant votre SEO. 🤝
Par exemple, Nike utilise régulièrement des partenariats avec des athlètes ou des influenceurs, générant ainsi des backlinks via des articles, des posts sur les réseaux sociaux ou des mentions dans la presse.
RÉALISER DES ÉTUDES DE CAS ET DES TÉMOIGNAGES
Un autre point pour avoir une stratégie de backlinks efficace est de proposer des études de cas ou des témoignages de clients satisfaits. Il s’agit d’un excellent moyen de montrer la valeur de vos services. Ces contenus sont souvent partagés par les clients eux-mêmes, créant ainsi des opportunités de backlinks. ⚡️
UTILISER DES OUTILS DE VEILLE POUR IDENTIFIER LES OPPORTUNITÉS
Après avoir établi vos backlinks, il est important de les suivre. Et oui, cela va vous permettre de suivre les backlinks de vos concurrents et d’identifier de nouvelles opportunités.
Des outils comme SEMRush, Ahrefs ou encore Moz vous aideront dans cette démarche. 😏
Ainsi, vous pouvez par exemple repérer les sites qui font régulièrement des liens vers des concurrents et proposer votre propre contenu en tant qu’alternative.
Avec tout ça, vous êtes rodés ! 😎
LES ERREURS À ÉVITER
On vous a dévoilé nos meilleures stratégies pour mettre en place une stratégie de backlinks efficace, mais il faut toutefois faire attention ! 🤯
Eh oui, certaines pratiques peuvent nuire à votre SEO. Ce n’est clairement pas ce que l’on veut, on est d’accord.
Alors, voici les principales erreurs que notre team a identifiées et qui sont évidemment à éviter ⤵️
🚜 Éviter les fermes de liens : Ces réseaux de sites créés spécifiquement pour échanger des liens sont considérés comme du “black hat SEO”. Cela peut clairement entraîner des pénalités de la part de Google. Alors, c’est tchao.
💸 Ne pas acheter de backlinks : Bien qu’il s’agisse d’une solution rapide et facile, c’est très mauvais pour votre SEO ! Eh oui, Google pénalise sévèrement les sites utilisant cette technique, considérée comme non éthique. D’ailleurs, si vous souhaitez connaître ce qui pénalise votre site web, on en a fait un article dédié !
❌ Ne pas viser la quantité : La tentation de multiplier les backlinks à tout prix peut nuire à votre SEO. Il est donc préférable d’obtenir quelques backlinks de qualité plutôt que de viser la masse.
QUELQUES EXEMPLES ?
On aime les exemples chez Origin ! Alors, voici quelques exemples de stratégies de backlinks réussies, de marques que l’on connaît tous !
🚚 AMAZON
Il faut le dire, ce géant d’internet a clairement une stratégie de backlinks qui déchire ! Eh oui, ce sont des millions de backlinks que cette entreprise a générés. Grâce à des partenariats avec des influenceurs et d’autres sites de comparateurs de produits, Amazon bénéficie aujourd’hui d’une énorme visibilité en ligne à l’échelle mondiale.
🏡 AIRBNB
Airbnb a mis en place une stratégie de contenu axée sur les guides de voyage et les études de marché, lui générant ainsi de nombreux backlinks de blogs de voyages et de sites spécialisés dans l’immobilier. Carton plein !
ON RÉCAPITULE ?
Vous l’aurez compris avec cet article sur comment mettre en place une stratégie de backlinks efficace, avoir de bons backlinks est clairement essentiel pour optimiser son SEO et obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche. 🥇
On est d’accord, on ne vous dit pas qu’avec cet article vous réussirez à obtenir autant de backlinks et autant de visibilité que les deux exemples ci-dessus. C’est en effet un travail de longue haleine. Toutefois, cela vaut le coup de prendre cette stratégie au sérieux !
Alors, chez Origin Creative, agence digitale toulousaine, nous vous aidons à mettre en place une stratégie de backlinks efficace, performante et sur mesure, adaptée à vos besoins ! 🔥
Comment mettre en place une stratégie de backlinks efficace ?
L’optimisation pour les moteurs de recherche, aussi appelée SEO, est devenue un incontournable pour toute entreprise souhaitant réussir en ligne. La stratégie de backlinks se positionne d’ailleurs comme l’un des piliers essentiels pour améliorer son SEO et sa visibilité. Chez Origin Creative, agence digitale toulousaine, l’optimisation SEO, on s’y connaît ! Alors, on vous partage nos connaissances en vous donnant nos meilleurs conseils pour mettre en place une stratégie de backlinks efficace. Maximisation de vos résultats garantie !
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QU’EST-CE QU’UN BACKLINK ?
On vous parle de backlinks, ok, c’est très bien, mais ça veut dire quoi ? 🤔
Un backlink est tout simplement un lien provenant d’un autre site internet pointant vers votre site. Les moteurs de recherche, tels que Google, considèrent ces liens comme des « votes de confiance » venant d’autres sites. Cela indique que votre contenu est pertinent et de bonne qualité.
Par exemple, selon une étude d’Ahrefs, 66,31 % des pages web n’ont aucun backlink, et ces pages sont 40 fois moins susceptibles de se positionner en première page des résultats de recherche Google.
⚠️ Toutefois, attention ! Eh oui, tous les backlinks ne se valent pas. La qualité des liens est bien plus importante que leur quantité, notez-le bien !
Un seul lien provenant d’un site d’autorité, autrement dit d’un site qualifié, comme un média reconnu ou un blog influent dans votre secteur, aura plus d’impact que des dizaines de liens provenant de sites sans valeur ajoutée.
Avoir beaucoup de liens provenant de « mauvais » sites aura d’ailleurs tendance à vous jouer des tours et à vous faire descendre dans le classement des moteurs de recherche. 📉
LES CRITÈRES D’UN BON BACKLINK POUR OPTIMISER SON SEO
Comme on vous l’a déjà un peu spoilé juste au-dessus, tous les backlinks ne contribuent pas de la même manière à l’optimisation du SEO.
Voici donc quelques facteurs à considérer pour évaluer la qualité d’un backlink ⤵️
COMMENT METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE BACKLINK EFFICACE ?
Vous l’aurez compris, le but est d’obtenir des backlinks qualifiés ! Alors, voici les conseils clés de votre agence digitale toulousaine préférée 😎
LA QUALITÉ DE VOTRE CONTENU
La première règle pour obtenir des backlinks est de proposer du contenu original, engageant et utile. Les articles de blog, les infographies, les vidéos ou les études de cas sont d’excellents moyens d’attirer des backlinks naturellement.
💡 Un petit exemple ? HubSpot a popularisé le concept de l’inbound marketing grâce à des articles de blog informatifs et des guides complets. Cela leur a ainsi permis de générer des centaines de milliers de backlinks au fil du temps.
LE GUEST BLOGGING
Le quoi ?? 🤯
Il s’agit de publier des articles sur d’autres sites dans votre secteur. Cela vous permet non seulement de toucher une nouvelle audience, mais aussi d’insérer des liens pointant vers votre propre site. Attention à bien sélectionner des sites de qualité et à proposer des articles en lien avec leur audience.
Cette pratique est très efficace, puisque selon une étude de Moz, les articles invités sur des sites réputés génèrent en moyenne 10 à 15 backlinks de qualité par article. 🚀
NOUER DES PARTENARIATS
Travailler avec des influenceurs dans votre secteur ou d’autres entreprises peut considérablement accroître la visibilité de votre contenu et vous permettre d’obtenir des backlinks de qualité. En collaborant avec des experts ou des blogueurs reconnus, vous bénéficiez de leur audience tout en améliorant votre SEO. 🤝
Par exemple, Nike utilise régulièrement des partenariats avec des athlètes ou des influenceurs, générant ainsi des backlinks via des articles, des posts sur les réseaux sociaux ou des mentions dans la presse.
RÉALISER DES ÉTUDES DE CAS ET DES TÉMOIGNAGES
Un autre point pour avoir une stratégie de backlinks efficace est de proposer des études de cas ou des témoignages de clients satisfaits. Il s’agit d’un excellent moyen de montrer la valeur de vos services. Ces contenus sont souvent partagés par les clients eux-mêmes, créant ainsi des opportunités de backlinks. ⚡️
UTILISER DES OUTILS DE VEILLE POUR IDENTIFIER LES OPPORTUNITÉS
Après avoir établi vos backlinks, il est important de les suivre. Et oui, cela va vous permettre de suivre les backlinks de vos concurrents et d’identifier de nouvelles opportunités.
Des outils comme SEMRush, Ahrefs ou encore Moz vous aideront dans cette démarche. 😏
Ainsi, vous pouvez par exemple repérer les sites qui font régulièrement des liens vers des concurrents et proposer votre propre contenu en tant qu’alternative.
Avec tout ça, vous êtes rodés ! 😎
LES ERREURS À ÉVITER
On vous a dévoilé nos meilleures stratégies pour mettre en place une stratégie de backlinks efficace, mais il faut toutefois faire attention ! 🤯
Eh oui, certaines pratiques peuvent nuire à votre SEO. Ce n’est clairement pas ce que l’on veut, on est d’accord.
Alors, voici les principales erreurs que notre team a identifiées et qui sont évidemment à éviter ⤵️
QUELQUES EXEMPLES ?
On aime les exemples chez Origin ! Alors, voici quelques exemples de stratégies de backlinks réussies, de marques que l’on connaît tous !
🚚 AMAZON
Il faut le dire, ce géant d’internet a clairement une stratégie de backlinks qui déchire ! Eh oui, ce sont des millions de backlinks que cette entreprise a générés. Grâce à des partenariats avec des influenceurs et d’autres sites de comparateurs de produits, Amazon bénéficie aujourd’hui d’une énorme visibilité en ligne à l’échelle mondiale.
🏡 AIRBNB
Airbnb a mis en place une stratégie de contenu axée sur les guides de voyage et les études de marché, lui générant ainsi de nombreux backlinks de blogs de voyages et de sites spécialisés dans l’immobilier. Carton plein !
ON RÉCAPITULE ?
Vous l’aurez compris avec cet article sur comment mettre en place une stratégie de backlinks efficace, avoir de bons backlinks est clairement essentiel pour optimiser son SEO et obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche. 🥇
On est d’accord, on ne vous dit pas qu’avec cet article vous réussirez à obtenir autant de backlinks et autant de visibilité que les deux exemples ci-dessus. C’est en effet un travail de longue haleine. Toutefois, cela vaut le coup de prendre cette stratégie au sérieux !
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On en discute ?
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