Étant en constante évolution, l’industrie du marketing a obligé les marques à se réinventer pour faire face à la concurrence. Selon une étude, 50 % des consommateurs ont une meilleure mémorisation de la marque grâce à des publicités immersives, et 47 % disent qu’ils se sentent plus connectés aux produits. Pour ces raisons, les marques tendent de plus en plus à s’imprégner de nouvelles technologies, telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle, afin de renforcer l’engagement de leurs clients. On vous explique pourquoi utiliser l’AR et la VR dans vos stratégies marketing juste en dessous. ⤵️
ATTENTION AUX DIFFÉRENCES !
Tout d’abord, il est important de noter qu’il ne faut pas confondre réalité augmentée (AR) et réalité virtuelle (VR). En effet, les deux ont tendance à être confondues.
- Réalité virtuelle : Grâce à un casque dédié, les utilisateurs sont plongés dans un monde virtuel en 3D. On la retrouve de plus en plus dans les jeux vidéo, mais également en tant qu’outil professionnel. En effet, la réalité virtuelle s’est démocratisée dans le milieu de l’immobilier ou encore celui de l’événementiel. Cela permet aux potentiels clients de s’immerger dans un projet immobilier ou encore de suivre certains spectacles en direct. Oui oui, c’est assez fou ! 🥵
- La réalité augmentée : Cette dernière se distingue de la précédente car elle mélange le virtuel et le monde réel. Cette technologie permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D dans un environnement réel. Par exemple, un filtre qui permet de tester plusieurs couleurs de cheveux sur soi. 🫡
Dans tous les cas, les entreprises ont bien compris les multiples avantages que procurent ces deux technologies et les utilisent désormais dans leurs stratégies marketing.
LES AVANTAGES POUR LES MARQUES
Après avoir bien différencié ces deux technologies, il est l’heure de se pencher un peu plus sur les avantages qu’elles offrent aux entreprises.
💡 Le saviez-vous ? Le marché de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle devrait rapporter 52,05 milliards de dollars en 2027. 🔥
FAIRE FACE À LA CONCURRENCE
Premièrement, la réalité augmentée et la réalité virtuelle offrent de nouvelles opportunités aux marques pour se différencier de la concurrence. En effet, elles proposent des expériences uniques, mémorables et captent l’attention des consommateurs.
Pour vous donner un petit exemple, nous allons prendre Sephora, le géant du monde de la cosmétique. 💄
Cette entreprise a lancé une fonctionnalité de réalité augmentée sur son application mobile, permettant aux utilisateurs d’essayer virtuellement différents produits en temps réel. C’est une manière ludique pour les clients potentiels d’avoir un premier aperçu des produits.
Il s’agit donc d’un réel avantage compétitif pour la marque, puisqu’elle offre à ses clients une expérience personnalisée.
AMÉLIORATION DE L’IMAGE DE MARQUE
Outre, vous aider à vous démarquer, pourquoi utiliser l’AR et la VR dans vos stratégies marketing ?
Et bien, le deuxième gros avantage de ces technologies est qu’elles permettent de donner une image plus positive à la marque. 🤌
En effet, les utilisateurs ont soit la possibilité d’être immergés dans de nouveaux espaces, soit de tester des produits. Ces expériences inédites conduisent donc à améliorer la satisfaction client puisqu’elles leur permettent de se projeter et qu’elles sont simples d’utilisation.
De fil en aiguille, il y aura une augmentation de l’engagement de l’entreprise.
L’avantage est que cette technologie permet de manipuler et de tester un produit sans pour autant l’acheter. Il n’y a aucun engagement. Il s’agit donc d’une expérience client puissante, transformant le consommateur en acteur. Cet aspect stimule considérablement l’engagement pour les marques. 😎
Prenons un autre exemple de stratégie bien réussie : IKEA. Cette entreprise a lancé une application de réalité augmentée permettant aux utilisateurs de visualiser virtuellement des meubles dans leur propre maison avant de les acheter. Cela les aide non seulement à prendre des décisions d’achat plus éclairées, mais elle crée également une expérience unique qui renforce leur engagement avec la marque.
POUSSER À L’ACHAT
Selon Nielsen, 51 % des consommateurs sont prêts à utiliser la réalité augmentée pour faire leurs achats. Cette étude nous conduit donc au troisième gros avantage de ces technologies pour les marques, qui est de pousser à l’achat.
Généralement, les marques utilisent la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour présenter leurs produits de manière beaucoup plus innovante et interactive. En ce sens, cela va aider les consommateurs à prendre des décisions d’achat et à mieux comprendre l’utilisation de certains produits. 🤓
En pouvant tester les produits de cette manière avant l’achat, cela diminue ainsi le risque d’abandon d’achat ou de retour de produit. Il s’agit donc d’un véritable argument de vente à travers le principe de test en direct, permettant de convaincre ou non les consommateurs. 🔥
COMMENT LES UTILISER ?
Nous avons déjà commencé à le voir dans la partie précédente, mais nous allons ici voir comment intégrer la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans vos stratégies marketing. 👇
📱 LES RÉSEAUX SOCIAUX
Les marques utilisent de plus en plus les réseaux sociaux dans leurs stratégies. En effet, elles créent des filtres en réalité augmentée pour permettre aux utilisateurs de tester les produits, de nouvelles couleurs de cheveux ou encore les dernières baskets à la mode. Alors, pourquoi pas vous ? 😎
🏡 CHEZ SOI
Et oui, si nous reprenons l’exemple d’IKEA, l’entreprise facilite le quotidien de ses clients en leur permettant de se projeter directement depuis chez eux. Cela est rendu possible grâce à l’application IKEA Place, qui permet de placer de manière virtuelle des produits de l’entreprise dans leur logement ! Cette fonctionnalité permet de tester, d’ajuster et d’être certain de son choix final. En plus d’être assez fou et hyper pratique, cela met en confiance le client. BENEF.
QUELQUES EXEMPLES
Parler, c’est bien, mais prouver par des exemples, c’est encore mieux ! Outre IKEA, que l’on vous a présenté juste au-dessus, d’autres stratégies de marque ont bien fonctionné. On vous les présente. 😏
- ModiFace by L’Oréal : Il s’agit de la référence mondiale sur le marché de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle appliquées à la beauté. Ce programme donne la possibilité de réaliser un diagnostic en ligne afin d’analyser son type de peau et de proposer par la suite des produits adaptés. Il permet également de tester de multiples produits de maquillage et de colorations capillaires. Carton plein pour l’entreprise puisqu’elle établit même des partenariats avec des distributeurs, comme Boots, et des pure-players, comme Amazon.
- Adidas : La collaboration avec Snap et Atomic Digital Design pour le lancement de la basket Adidas Originals ZX 2K BOOST Pure, il y a 3 ans. Le but ? Montrer les bénéfices de cette nouvelle basket en faisant vivre une expérience unique à l’utilisateur. En ouvrant l’application, ce dernier est immédiatement transporté dans le laboratoire Adidas ZX et a la possibilité de suivre les étapes de fabrication de la chaussure qui se forme sur son pied.
ON RÉCAPITULE 😎
La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont devenues très courantes dans l’industrie du marketing numérique et de la communication. En effet, comme nous avons pu vous le présenter, ces deux technologies présentent de nombreux avantages. Se différencier de la concurrence, améliorer l’expérience utilisateur, renforcer l’engagement ou encore pousser à l’achat en sont des exemples.
Les marques utilisent généralement les réseaux sociaux ou développent des applications. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de découvrir, manipuler et tester les produits sans aucun engagement.
Et n’oubliez pas, notre équipe de créatifs est prête à vous donner un petit coup de pouce. 🚀
N’hésitez pas à nous contacter, afin de voir comment nous pourrions vous aider ! 🤝