L’importance de l’histoire de marque dans la communication d’entreprise

l'importance de l'histoire de marque dans la communication d'entreprise

Lorsqu’on parle de communication d’entreprise, il est souvent question de produits, de services, voire de statistiques. Or, au cœur de toute stratégie de communication réussie, se trouve un élément sous-estimé : l’histoire de marque. Cette dernière, si elle est puissante, peut donner vie à une identité de marque unique et captivante. Ainsi, nous vous expliquons dans cet article l’importance de l’histoire de marque dans la communication d’entreprise ! 🔥

AVANT TOUTE CHOSE…

Toute entreprise doit communiquer au public une histoire qui capture l’essence de sa marque. Cela peut être l’histoire de sa création, de son objectif ou encore des étapes par lesquelles elle est passée.

L’histoire de la marque, c’est l’idée que les consommateurs se font à propos de votre entreprise ou de vos produits.** Cette histoire va ensuite être transmise au travers de votre site web, de votre logo, de votre slogan et, plus généralement, de tous vos discours.

L’objectif d’un bon storytelling (pour ceux qui ne parlent pas anglais, c’est la traduction d’histoire de marque 😉) est de convaincre le plus grand nombre de clients potentiels du bien-fondé des valeurs de votre entreprise et de ses produits/services.

Mais alors, quelle est son importance ? 🤔

DÉFINIR L’IDENTITÉ DE MARQUE

Premièrement, l’histoire de marque est importante pour définir l’identité de son entreprise. Elle agit comme son fondement, la différenciant sur le marché.

Que ce soit une start-up innovante ou une entreprise familiale, la manière dont une marque présente son histoire contribue à façonner la perception que les consommateurs ont d’elle-même. C’est l’essence même de ce qui distingue une marque de ses concurrents.

RENFORCER LA CRÉDIBILITÉ ET LA CONFIANCE

Aujourd’hui, les consommateurs sont plus informés et plus exigeants que jamais. Ils recherchent des marques auxquelles ils peuvent se reconnaitre et avoir confiance. Une histoire de marque bien articulée renforce ainsi la crédibilité de votre entreprise en montrant votre authenticité et sa transparence.

Par ailleurs, cela contribue à établir des relations durables avec vos clients. Mais pour en savoir plus, il faut checker le point suivant…⤵️

CRÉER UNE CONNEXION ÉMOTIONNELLE

Outre définir l’identité de votre entreprise, une autre force de l’histoire de marque réside dans sa capacité à établir une connexion émotionnelle avec le public.

La marque devient une véritable entité avec laquelle les clients peuvent s’identifier émotionnellement, renforçant ainsi la fidélité à long terme. 🤝

Pourquoi ? 🤔

Car on se souvient généralement plus facilement des histoires touchantes ! Les logos et les slogans peuvent s’oublier, pas l’histoire de marque.

Si vous parvenez à toucher votre public avec une histoire qui les émeut et à créer des liens émotionnels avec votre public (joie, tristesse, espoir, etc.), ces derniers seront plus susceptibles de se souvenir de vous et d’apprécier ce que vous faites.

Mais quels types d’histoires peuvent toucher notre public ? 🤷

Cela peut porter sur plusieurs aspects ! Une histoire où vous avez aidé un client, les personnes qui se cachent derrière votre entreprise, dans quel contexte avez-vous créé votre entreprise, etc.

SE DIFFÉRENCIER SUR UN MARCHÉ SATURÉ

Le troisième point de cet article, et non des moindres, est la différenciation !

Dans un marché saturé, se démarquer devient un véritable défi. L’histoire de marque devient alors un outil stratégique pour tenter d’y parvenir. Une narration authentique peut donner à votre entreprise un avantage distinct, attirant l’attention et la fidélité des clients. 💘

Comme dit précédemment, le but est d’établir un lien étroit avec vos clients par le biais d’une histoire de la marque qui exprime vos valeurs et ce que votre marque représente. Le comportement des consommateurs est directement influencé par cette communication.

En effet, selon une étude, 55 % des clients sont prêts à acheter auprès d’une marque si son histoire leur plaît, et 44 % en parleront à d’autres personnes. 👀

GUIDER VOS STRATÉGIES

Le dernier point sur l’importance de l’histoire de marque, et pas des moindres, est qu’elle peut servir de guide interne pour vos employés. Une histoire bien définie donne une vision claire de la mission et des objectifs de votre entreprise, aidant ainsi à aligner vos équipes autour d’une mission commune. 🎯

Vous l’aurez donc compris, cela conduit à une communication cohérente à tous les niveaux d’organisation.

EXEMPLES D’HISTOIRES DE MARQUES RÉUSSIES

Expliquer l’importance de l’histoire de marque dans la communication d’entreprise, c’est bien. Vous partager des histoires de marques réussies, c’est mieux ! 🔥

  • Dove et la vraie beauté 🧖‍♀️

Dove a développé son histoire de marque autour de la beauté véritable, défiant les normes conventionnelles de beauté imposées par l’industrie. Leur campagne sur la ‘vraie beauté’ a pu mettre en avant des personnes d’ethnies différentes et avec des corps différents. Cela visait ainsi à renforcer un message d’acceptation de soi.

  • Coca-Cola et les campagnes de Noël 🎅

Le géant de l’industrie du soda a, quant à lui, développé son storytelling autour de la joie, de la convivialité et du partage. Leurs campagnes de Noël, très virales, ont contribué à créer une image festive et chaleureuse associée à la marque.

  • Patagonia et son engagement envers l’environnement 🌲

Patagonia a construit son histoire autour de l’engagement envers l’environnement et la durabilité. Ils racontent leur parcours pour minimiser leur impact environnemental et encouragent les consommateurs à acheter de manière responsable. Cette histoire a créé une base loyale de clients partageant les mêmes valeurs.

L’INTÉGRER DANS VOTRE STRATÉGIE

Désormais, vous vous demandez certainement comment l’intégrer dans votre stratégie marketing ? 🤔 Et bien, c’est très simple, on vous répond !

🎯 Connaître vos cibles : Comme dit précédemment, vous devez toucher émotionnellement votre public. Pour cela, il faut savoir à qui vous vous adressez. Identifiez leurs attentes, besoins et centres d’intérêts pour adapter votre discours.

✏️ Trouver ce que vous voulez raconter : Votre histoire de marque ne doit pas être fictive. Elle doit représenter vos valeurs et être cohérente à l’image que vous souhaitez véhiculer.

📱Adapter votre histoire à vos supports de communication : Et oui, vous ne communiquerez pas de la même manière sur les réseaux sociaux que sur votre site web. Par exemple, vous privilégierez les formats courts sur les réseaux sociaux et des récits un peu plus développés sur votre site web.

💯 Mesurer son impact : Comme toute stratégie, il faut en évaluer l’efficacité. Identifiez votre taux d’engagement (nombre de vues, de partages, de commentaires) et le taux de conversion de vos appels à l’action. Cela vous permettra d’ajuster, ou non, votre stratégie.

Avec nos supers conseils, impossible de vous louper ! 😎

ON RÉCAPITULE ?

Pour conclure cet article, l’histoire de marque s’avère être très importante dans la communication des entreprises. C’est la fondation sur laquelle une marque construit son identité, établit des connexions avec ses publics et se distingue sur le marché.

En misant sur une histoire de marque puissante, votre entreprise peut non seulement attirer des clients, mais également susciter un engagement durable.

Si jamais, notre équipe de créatifs est prête à donner vie à vos projets et à vous accompagner dans le développement de votre entreprise. 🚀

N’hésitez pas à nous contacter, afin de voir comment nous pourrions vous aider ! 🤝

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