Le Big Data

Définition du big data

Le big data c’est quoi ?

Le big data ou méga données est un ensemble de données massives produits par l’utilisation des nouvelles technologies : message, GPS, transactions d’achat. En moyenne, nous créons 2,5 trillions d’octets de données par jours. 

Le Big Data réponds aux principes des trois v : 

  • Vitesse : Collecte des données en temps réel.
  • Volume : Quantité qui ne cesse d’augmenter au fil des années. 
  • Variété : Les données récoltés proviennent de différentes sources.
  • Véracité : La qualité de vos données.

Une omniprésence dans notre quotidien

Tout d’abord, nous produisons des données considérables au cours de la journée à la simple utilisation des technologies. Il en est de même pour la vie professionnelle comme avec l’utilisation des applications de prise de note, de recherche sur le web ou même de messagerie multicanale. 

L’augmentation de la connectivité constitue la principale source du Big Data. 

On remarque un écart qui se creuse entre les applications utilisées en entreprise et celle grand public. Avec une forte demande du côté des entreprises, le temps dédié à la rédaction du cahier des charges est insuffisant impactant sa qualité. 

Des mises à jour sont rapidement disponibles pour les applications grand public grâce aux retours rapides contrairement aux logiciels professionnels qui prennent plus de temps. On commence à constater une amélioration du côté des entreprises de part le modèle « une App un besoin ». En conclusion, les entreprises rédigent des cahiers de charge plus léger et qui répondent à un besoin précis. 

Ces avantages

Premièrement, il existe des freins avant de pouvoir considérer le Big Data comme un avantage. 

  • La sécurité : Afin d’utiliser les données dans différents domaines tout en étant protégé. 
  • La qualité : Pour pouvoir exploiter les informations.
  • Le coût : Modernisation et entretien engendrent des investissements conséquents.

Les données massives permettent d’axer les stratégies de l’entreprise. Par conséquent, une meilleure connaissance du marché permet d’optimiser des coûts.

D’ailleurs, l’une des ambitions du groupe Engie est la donnée accessible à tous. Cette donnée accessible permet d’améliorer les objectifs stratégiques tels que l’objectif zéro carbone et l’accompagnement des clients dans leur consommation. Le compteur Linky permet aux consommateurs de voir en temps réel leur consommation et de l’ajuster si nécessaire.

Un progrès sans danger ?

Tout d’abord, les données massives en accord avec l’Intelligence artificielle (IA) forment tous deux une arme redoutable. Ce patrimoine de données à une influence mondiale, qu’il soit à des fins militaire ou de l’identité numérique d’une personne. L’informaticien Stuart Russel, connue pour sa participation à l’intelligence artificielle, met en avant le manque de maîtrise dans ce domaine. « La communauté de l’IA ne s’est pas encore adaptée au fait que nous commençons maintenant à avoir un impact vraiment significatif dans le monde réel » souligne-t-il. 

Utilisation du big data 

En conclusion, posséder un site internet vous permet d’analyser des données que laisse les internautes à chaque visite. Une bonne analyse de ces données permet à votre entreprise de prendre de meilleures décisions, et d’ajuster vos stratégies. 

Plus de 100 000 PME peuvent gagner en performance avec l’utilisation du Big Data, selon une étude de BPI France. Plus d’infos ici. Site vitrine ou e-commerce, l’article sur les avantages d’un site internet explique l’intérêt d’affirmer votre présence sur le web.

Retrouvez nos derniers articles

Les arnaques en ligne

Les arnaques en ligne ou la cybercriminalité visent à obtenir des informations personnelles afin de les exploiter et de les

logo mariclem
Mariclem

Aujourd’hui, Origin est heureux de vous présenter le projet Mariclem. Boutique spécialisée dans la vente de minéraux située à Castres.  Découvrez