Les tendances Social Média en 2022

Chaque année, Talkwalker et Hubspot publient une étude sur les tendances Social Média.

Les réseaux sociaux ou social média regroupent l’ensemble des applications web sur lesquelles on peut interagir entre individus.

Comme nous montre cette étude, on peut distinguer plusieurs tendances pour 2022. 

L’alternative aux publicités 

Depuis l’introduction du RGDP (Règlement général sur la protection des données) en 2018, les utilisateurs ont la possibilité de refuser les cookies. Par la suite, Apple a effectué une mise à jour en avril 2021 : IOS 14.5. La nouvelle mise à jour d’Apple permet à ses utilisateurs de refuser le suivi par une application tierce.  

Par conséquent, les réseaux sociaux sont les premiers touchés car ils reposent sur un modèle économique basé sur la publicité et les données récoltées de chaque utilisateur. Le manque à gagner pour Facebook, Snapchat, YouTube, Twitter s’élèverait à plus de 10 milliards de dollars selon une enquête du Financial times

Pour lutter contre la publicité, les utilisateurs s’abonnent à des formules « Premium ». On peut prendre l’exemple des abonnements de musique comme sur Spotify, Apple Music, des abonnements pour voir les vidéos comme sur YouTube.  

TikTok toujours au top 

Bien évidemment 2022 restera une année favorable à tikTok. Selon App Annie, société qui analyse les données de plus de 8 millions d’applications, TikTok devrait dépasser le cap des 1,5 milliard d’utilisateurs d’ici 2022. TikTok est la première application après Facebook à atteindre 3 milliards de téléchargements. Le réseau social voit le jour en 2016.

Le social selling sur les réseaux sociaux

Les plateformes se diversifient de plus en plus. Désormais, il est possible d’acheter des produits via les réseaux sociaux comme sur Facebook et maintenant Instagram. Les entreprises vont devoir repenser leur communication afin de s’adapter à ces tendances. 

L’évolution des podcasts 

Canal de communication traditionnel, le podcast connaît un boom durant le confinement. 

Une étude de HappyDemics relève que durant le confinement, près de 46% des Français écoutent plus de contenu audio qu’avant. L’écoute audio sur le digital (plateformes de streamings, applications) a augmenté de 20% depuis le début du confinement. 

« Aux États-Unis, il y a des podcasts qui font mieux que certaines radios en matière de chiffre d’affaires et de recettes publicitaires », souligne Philippe CHAPOT fondateur du magazine LE POD. 

Désormais Spotify suit les traces d’Apple en termes de monétisation sur les podcasts. En effet, certains podcasts sont gratuits mais une formule en plus permet de pouvoir écouter en avant-première, un audio de meilleure qualité pour certaines plateformes et éviter la publicité. 

Les communautés sur les réseaux sociaux

Les communautés sur les réseaux sociaux ne cessent de prendre de l’ampleur. Ces communautés sont un regroupement de personnes qui s’unissent d’une même voix. On peut prendre exemple sur les #metoo, #blacklivesmatter, #balancetonporc. Ces mouvements ont pour objectifs de contester et de remettre en cause une décision, un sujet et bien d’autres.

Le marketing d’influence arrive à maturité 

Le marketing d’influence est de plus en plus utilisé. Il est considéré aujourd’hui comme un canal marketing majeur. Avec les réseaux sociaux, une personne peut rapidement attirer l’attention des marques afin d’établir un partenariat. 

TikTok est considéré comme un levier d’influence du fait de ses vidéos courtes et virales.

Les influenceurs prennent une place considérable pour la promotion de certaines marques.

Aujourd’hui omniprésents, les réseaux sociaux nous accompagnent dans notre vie privée mais aussi, dans notre vie professionnelle. Notre agence vous permet de vous accompagner et ainsi d’échanger avec votre communauté. 

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