1 – Les tendances graphiques des années 2010 à 2020
A. L’évolution générale des années 2010
Si les années 2010 ont vu apparaître de nombreuses innovations et courants graphiques. Ceux-ci ont bouleversé notre façon d’appréhender la consommation des produits et services. Dans cette première partie, vous retrouverez toutes les avancées qui ont amené les graphistes à s’adapter et et évoluer.
B. Les nouveaux outils technologiques
Tout d’abord, commençons par découvrir les innovations technologiques qui ont changé notre manière de travailler.
Dans un premier temps, les smartphones sont apparus, créant ainsi de nouveaux besoins et de nouvelles manières de s’exprimer. On peut notamment parler du besoin de travailler sur le responsive des sites et applications ou encore, de l’explosion du minimalisme.
Dans un second temps, vient l’apparition des tablettes avec en 2010 le lancement de l’iPad. Ce nouvel outil, apporte la possibilité de travailler sur un nouveau support plus facilement transportable, au format réduit pour les designers. Il vient également compléter l’ordinateur fixe ou portable grâce à la liaison possible entre les deux technologies. On en conclut alors le besoin de travailler le responsive pour ce nouveau support.
Enfin, les années 2010 voient apparaître les e-books. Cette nouvelle manière de consommer la lecture engendre une évolution des graphismes de couvertures des livres. Désormais, les titres sont agrandis, les premières de couvertures deviennent plus “simples”. Ainsi, les e-books viennent compléter l’évolution digitale des années 2010 incluant un besoin de “simplicité” et “d’efficacité”.
C. Les logiciels de graphisme
Ces innovations technologiques, précédemment citées, ont mené à l’évolution des logiciels de graphisme et l’appauvrissement des “réalisations main”.
On retrouve alors en 2011 le lancement de l’Adobe Creative Cloud. Cette solution permet à Adobe de conforter sa position de leader sur le marché du graphisme.
En application, c’est procreate qui se démarque également sur le marché de la tablette.
D. Le numérique et le design graphique
Les évolutions numériques ont donc impacté le design et les styles graphiques qui n’existaient jusqu’alors pas.
Nous sommes passés à un graphisme exclusivement numérique, que ce soit en terme de stockage, de réalisation ou d’inspiration. On constate également que les outils digitaux ont permis le développement des freelances et leur référencement sur Internet. En effet, Internet a facilité l’accès à l’information, la formation et l’émergence de graphistes autodidactes.
Les tendances des graphiques gravitent autour de quelques mouvements qui sont :
- Le réalisme (mouvement, couleurs, textures réalistes)
- Le psychédélisme abstrait
- Le rétro futurisme
- Le surréalisme
- Le pop-art
- L’inspirations beaux-arts
- Le graphisme naturel
- Le flou
Mais également, avec les 3 tendances graphiques les plus intéressantes des années 2010 à nos yeux :
- Le flat design (image)
- Les illustrations interactives et animées
- La refonte graphique des marques qui naît sur la deuxième partie des années 2010.
2 – Les orientations actuelles
Les années 2020 succèdent alors aux années 2010 et on décèle d’ors et déjà quelques tendances graphiques qui se dessinent.
– L’accentuation du minimalisme : le minimalisme poussé à son paroxysme est utilisé réguliérement.
– Les typographies avec sérif : les typographies avec sérif sont très prisées.
– Le développement des icônes en flat design : le flat design et les icônes sont mêlés pour apporter une nouvelle touche aux visuels.
– L’apparition des posts diapositives : sur les réseaux sociaux comme instagram, ce sont les posts dynamiques qui apparaissent. Véritables triptyques digitaux, ils arrivent à raconter une histoire ou faire passer un message.
– Une forte évolution vers un design 3D : l’objectif de cette technique est d’aider l’illustration à s’exprimer en lui donnant “vie” dans certains cas.
– Utilisation de dégradés de couleurs vives (utilisation de codes des années 80-90)
– Le branding prédominant : on aperçoit de plus en plus d’entreprises, mais surtout, de start-up qui tendent à se démarquer à travers le branding.
3 – Les principales tendances de 2021
D’après les évolutions actuelles et nos remarques, on constate que 3 tendances prennent les devant aujourd’hui.
1. Les couleurs pastel : les couleurs claires et douces sont largement utilisées et adoptées par la plupart des graphistes.
2. L’inspiration pour les formes géométriques : les formes géométriques sont utilisées sous toutes formes, subtiles ou imposantes. Elles amènent chacune leurs symboliques et donnent du poids au message graphique.
3. Les typographies grasses et larges : très appréciées également, les typographies telles que celle de Netflix sont utilisées.
Le graphisme est à la fois une science et un art, sans essayer, il est compliqué d’innover et les erreurs peuvent parfois amener à des résultats inattendus.
Dans cet article, on vous présente ce qui selon nous, marque notre temps et paraît fonctionner au mieux.
En revanche, il ne faut pas oublier que les tendances graphiques évoluent constamment. Iol est conseillé de se tenir informé régulièrement.
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