Récemment, le concept de Personal branding a gagné en popularité, en particulier sur les réseaux sociaux, avec LinkedIn en tête, qui semble être privilégié dans l’utilisation de ce terme. Mais savez-vous réellement ce que cela signifie et quelle est l’importance du Personal branding ?
Qu’est-ce que le personal branding ?
Le Personal branding représente l’image que vous projetez de vous-même auprès des autres. Vous cultivez une image publique de vous en mettant en avant votre personnalité, vos compétences, expériences et valeurs. C’est ce qui vous démarque des autres.
L’objectif est de communiquer de manière cohérente et authentique sur ce qui vous différencie des autres, que cela soit sur les réseaux sociaux, lors de présentations publiques ou autres, afin de vous démarquer dans un monde professionnel particulièrement compétitif. Un Personal branding efficace peut devenir un véritable atout.
Pour simplifier, il s’agit de la manière dont vous vous vendez en tant que personne pour vous valoriser dans le monde professionnel mais également pour valoriser votre marque ou votre entreprise.
L’importance du Personal branding
Après avoir compris ce qu’est le Personal branding, vous vous demandez peut-être s’il a une véritable utilité ou s’il s’agit simplement d’un joli terme à insérer dans votre dernier post LinkedIn.
Dans le milieu professionnel, un Personal branding bien construit et cohérent peut se révéler être très utile. En effet, comme évoqué dans cet article, les réseaux sociaux dominent le paysage numérique et façonnent la manière dont nous communiquons et interagissons en ligne.
En effet, il peut vous ouvrir de nouvelles opportunités, telles que des offres d’emplois correspondant davantage à vos aspirations, des partenariats ou encore des clients qui aiment ce que vous renvoyez. Le Personal branding peut ainsi vous aider à élargir vos horizons professionnels.
De plus, il peut aussi renforcer votre crédibilité dans votre domaine, renforçant la confiance des autres envers vous. Ainsi, cela vous permettra de développer votre réseau en établissant des relations plus solides avec des collaborateurs partageant les mêmes intérêts et les mêmes valeurs.
Par la suite, à l’ère du numérique, votre présence en ligne est essentielle. Ainsi, le Personal branding vous permet de façonner votre réputation en ligne et de contrôler ce qui peut affecter, positivement ou négativement, votre carrière.
En définissant clairement votre vision et votre message, le Personal branding peut vous aider à vous concentrer sur ce qui est le plus important. Ainsi, il se révèle être un outil puissant pour vous aider à atteindre vos objectifs professionnels et personnels.
Comment faire son Personal branding : nos conseils
Comprendre ce qu’est le Personal branding et son importance, c’est OK ! Mais en réalité, le plus compliqué est de construire un Personal branding cohérent et efficace. Voici nos conseils :
CONSEILS N°1
Tout d’abord, nous vous conseillons de déterminer ce que vous souhaitez accomplir avec votre Personal branding. Pour cela, déterminez clairement votre objectif principal et définissez votre message clé. Cette première démarche vous permettra de proposer un contenu cohérent et unique, vous démarquant ainsi des autres. Vous serez reconnu pour cette particularité.
CONSEILS N°2
Deuxièmement, il est important de travailler sur votre présence en ligne. Comme évoqué précédemment, cela est très important pour gérer et soigner votre réputation. Soyez actif sur les réseaux sociaux, en veillant à créer un contenu qualitatif, offrant une valeur ajoutée pour votre public. Pour cela, communiquez un maximum et mettez en avant votre message clé, vos idées et vos expertises.
CONSEILS N°3
Il est primordial d’établir des relations avec votre public. Dans cette optique, engagez-vous avec votre communauté en répondant aux commentaires et aux messages. De plus, il est important d’être ouvert aux retours de votre audience, qu’ils soient positifs ou négatifs. En effet, cela vous permettra d’améliorer progressivement votre Personal branding.
CONSEILS N°5
Par la suite, nous vous invitons à effectuer une veille pour voir ce qui se fait sur LinkedIn. Vous pouvez pour cela consulter les pages suivantes :
- Benoit DUBOS
- Amandine BART
- Maud Alaves
- Honoré BEGUEM
- Et bien sûr, nos deux fondateurs Tristan LAFFITAU et Florian VINCENT !
Grâce à leur bonne construction et gestion de leur Personal branding, ils ont réussi à se construire une belle communauté. Ils donnent d’ailleurs beaucoup de conseils pour aider les autres dans cette démarche.
CONSEILS N°6
Enfin, le dernier conseil, et sans doute le plus important, est de mettre l’accent sur l’authenticité ! Et oui, l’objectif est de vous construire un Personal branding durable. Pour cela, soyez vous-même afin de faire évoluer votre Personal branding avec votre carrière et de toujours être en accord avec vos valeurs.
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