L’importance de créer une charte graphique pour sa marque.

charte graphique

La charte graphique est la première étape afin de développer et réussir votre stratégie de communication. Pour chaque entreprise, c’est le document qui définit les couleurs, les formes et les typographies à utiliser. L’objectif étant de créer l’identité visuelle de votre entreprise et ainsi lui permettre de se distinguer. Que contient une charte graphique ? Charte graphique 2020.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Pour faire court, c’est le manuel d’utilisation pour communiquer. Ce document contient tous les points liés à l’identité visuelle d’une marque : logo, couleurs, polices, symboles, typographies, calques, formes, logotype, etc. 

Ce sont ses éléments qui seront utilisés, par la suite, sur les différents supports de communication de la marque (site internet, réseaux sociaux et print).

Le rôle de la charte graphique est donc de garantir à l’entreprise d’avoir une certaine homogénéité entre la communication visuelle au sein et en dehors de l’organisation. Elle s’accorde également à votre image de marque pour renforcer celle-ci.

Voici un exemple de charte graphique qui vous permettra de répondre à “qu’est-ce qu’une charte graphique” visuellement.

Pourquoi est-elle importante ?

L’identité visuelle de votre marque est le premier élément perçu par vos clients et futurs clients. Il s’agit d’un élément qui conditionne le choix des consommateurs. C’est aussi un moyen qui permet à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents. Il est donc important de soigner l’image de l’entreprise pour donner une première bonne impression à ses clients et partenaires.

Après avoir créé votre entreprise, il va vous falloir un logo. C’est ce premier élément qui sera présent dans votre charte graphique. Tout ce que contient ce document va permettre à votre entreprise d’attirer les clients cible et cette étape est donc non négligeable. Elle va permettre de consolider l’image de votre entreprise et de lui apporter une plus-value considérable en terme de notoriété. La majorité des clients accordent leur confiance ou non à un site à partir de son graphisme. Dans certains cas, ils le quittent si le graphisme n’inspire pas un certain niveau de professionnalisme et de modernité.

L’idéal est donc de faire appel à une agence de communication spécialisée pour vous guider et structurer tous les éléments graphiques.

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