Maximiser sa portée organique

maximiser sa portée organique

Maximiser sa portée organique est l’une des stratégies les plus efficaces pour accroître la visibilité de votre entreprise sans avoir à investir massivement dans de la publicité payante. Cependant, on constate que cette dernière a diminué d’environ 61.83% au cours des 3 dernières années. C’est pour cette raison que nous vous dévoilons dans cet article nos meilleures astuces pour la booster au max ! Car oui, on sait que ça peut vous intéresser…😏

LA PORTÉE ORGANIQUE ?

La portée organique oui, mais qu’est-ce que c’est ? 🤔

Elle se réfère tout simplement à la visibilité de votre contenu en ligne, sans avoir recours à des publicités payantes. Autrement dit, au nombre de personnes qui ont vu une publication de manière “naturelle”.

Cette notion inclut les résultats des moteurs de recherche, le partage sur les réseaux sociaux, les recommandations, et d’autres moyens par lesquels votre audience découvre votre contenu gratuitement.

Et ouai, pas besoin de dépenser des mille et des cents pour se faire voir…😏

Cependant, c’est un défi, car c’est une variable difficile à contrôler. But don’t worry ! On vous explique tout dans la suite de cet article.

L’IMPORTANCE DE LA PORTÉE ORGANIQUE

Après avoir compris ce qu’était la portée organique, il est crucial de comprendre son importance. Car oui, on ne vous rédigerait pas un article dessus si c’était inutile (vous vous en doutez 👀*).* ****

Maximiser sa portée organique va premièrement vous permettre d’établir une connexion authentique avec votre audience.

Pourquoi ? 🤔 Car lorsqu’un public découvre un contenu de manière naturelle, il est plus susceptible de s’engager avec lui, de le repartager et, éventuellement, de devenir fidèle à la marque.

On veut du VRAI !! 🔥

Deuxièmement, maximiser sa portée organique va aussi contribuer à renforcer la crédibilité de votre marque. Les internautes accordent généralement plus de confiance aux contenus qui apparaissent naturellement dans leurs résultats de recherche ou sur leurs fils d’actualité.

Donc, vous l’aurez compris, malgré la diminution de la portée organique de ces dernières années, au profit de l’augmentation des publicités, elle reste tout de même cruciale ! 💥

Elle s’adresse en premier lieu à votre audience déjà existante. D’où l’importance de continuer à partager du contenu qualitatif pour susciter intérêt et engagement. Vos réseaux sociaux sont la vitrine de votre entreprise.

COMMENT LA MAXIMISER ?

Nous y voilà…Comment maximiser sa portée organique ? C’est ce que l’on vous révèle juste en dessous. 👇

(⚠️ Attention, si vous ne souhaitez pas booster votre portée organique, ne suivez pas ces conseils !!)

1️⃣ Miser sur le SEO

Et oui, on optimise son contenu pour les moteurs de recherche, c’est très important ! Pour cela, vous devez identifier quelques mots-clés en rapport à votre secteur d’activité et sur lesquels vous voulez vous positionner.

Une fois que vous avez identifié vos mots-clés, vous devez les utiliser un maximum sur tous vos contenus : rédaction d’articles de blog, votre site web, vos réseaux sociaux, etc.

En étant cohérent et consistant, cela vous permettra de remonter plus facilement dans les résultats des moteurs de recherche. Ainsi, vous améliorez votre portée organique. 🚀

2️⃣ Engagez votre audience

Miser sur le SEO c’est bien, mais il faut aussi interagir avec votre audience pour maximiser votre portée organique. Cela passe par la création d’un contenu attrayant, qui répond aux besoins de votre public, d’encourager le partage, de répondre aux commentaires, etc.

Ce n’est pas en postant une publication sur LinkedIn que vous allez améliorer votre portée organique. Vous devez faire vivre cette publication et favoriser le partage et l’échange !

Comment faire pour y parvenir ? 🥴

Vous pouvez susciter l’engagement sur vos publications en posant des questions à votre communauté, en créant du contenu sur des sujets tendance, en répondant aux commentaires ou encore en demandant les avis de votre public !

Ils se sentiront impliqués et c’est ce qui vous permettra d’augmenter petit à petit votre portée organique. 🤫

3️⃣ Identifier le meilleur moment pour publier

Le défi pour augmenter sa portée organique est également de déterminer le moment où votre audience est la plus active.

Concrètement, c’est se demander à quelle heure votre public est le plus actif sur tel ou tel réseau ? 🤔

En publiant à l’horaire où il y a le plus d’affluence, vous augmentez vos chances que votre contenu apparaisse en premier dans leur fil d’actualité. Vous l’aurez compris, cela signifie que ça booste votre portée organique ! 🔥

Tips : vous pouvez identifier ce moment en consultant les statistiques de votre page dans les paramètres de vos réseaux. 💡

4️⃣ Produire un contenu qualitatif

Une autre étape clé pour maximiser sa portée organique est de publier du contenu de QUA-LI-TÉ ! 🫡

Sinon, on est d’accord pour dire que les 3 étapes précédentes seront bien moins efficaces.

Produisez un contenu cohérent, régulier et qui répond aux besoins de votre cible. Cela vous permettra de fidéliser votre audience et encourager la portée organique.

5️⃣ Mettre en avant l’humain

Finalement, notre dernier conseil est de mettre en avant l’humain pour stimuler la portée organique de vos réseaux.

Et oui, mettre en avant les membres de votre équipe, vos collaborateurs, ou encore vos partenaires, va stimuler votre apparition de manière naturelle. L’humain, le personnel et la proximité sont les contenus qui génèrent le plus de réactions car ils sont authentiques.

Alors, on ne fait pas QUE ça, mais on l’utilise ! 👀

C’est bon ? Vous avez bien pris note de nos super astuces ?? 😏

S’ADAPTER AUX ÉVOLUTIONS

À présent, il faut que l’on précise quelque chose. En effet, suivre ces étapes améliorera votre portée organique.

Toutefois, les algorithmes des réseaux sociaux s’avèrent être très fluctuants. Ils sont constamment mis à jour, et il n’est pas toujours simple de comprendre leur fonctionnement.

L’algo quoi ? 🥶

Le but de l’algorithme est de garantir que chaque plateforme fonctionne de manière transparente pour l’utilisateur et lui montre du contenu qu’il aimera voir.

Petit exemple 👉 En regardant 2/3 vidéos de chats sur Tik-Tok, il y a de fortes chances pour que votre fil d’actualité soit bombardé de vidéos de chats. C’est comme ça !

Ainsi, observez ce qui est tendance et voyez comment vous pouvez les adapter à votre stratégie de contenu. Se positionner sur les sujets qui fonctionnent à une période donnée peut vous aider à augmenter votre visibilité.

Cela aura pour conséquence d’augmenter l’engagement, puis d’augmenter naturellement votre portée organique. 🚀

BESOIN D’AIDE ?

Si malgré notre article, maximiser votre portée organique vous semble toujours être un défi de taille, faire appel à une agence de communication peut être une solution.

Ces experts pourront vous aider à analyser votre présence en ligne, identifier les opportunités d’amélioration et mettre en place des stratégies efficaces pour booster votre visibilité.

Chez Origin Creative Agency, nous serions ravis de pouvoir vous aider ! 🤝

ON RÉCAPITULE ?

Pour conclure, la portée organique est une stratégie cruciale pour maximiser la visibilité des entreprises. Du SEO à l’engagement de votre audience, en passant par la compréhension de l’algorithme, ce sont des armes redoutables pour maximiser sa portée organique.

Alors, on se retrousse les manches et on travaille sa présence en ligne grâce à ces conseils ! Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas y parvenir… 😏

N’hésitez pas à nous contacter, afin de voir comment nous pourrions vous aider ! 🤝

Retrouvez nos derniers articles