Instagram : La fin ou le début d’une nouvelle ère photographique ?

Instagram

Le 3 Mai dernier, Adam Mosseri, Directeur d’Instagram, annonçait une phase de test pour une nouvelle mise à jour dont le but est de créer une expérience photographique immersive.

Elle présente un nouveau fil d’actualité où les photos s’afficheraient avec un format plein écran tout comme la navigation des réels. Une structure qui n’est pas si différente de son concurrent TikTok. Cette nouvelle disposition intègre les boutons likes commentaires directement sur le contenu plutôt qu’en dessous.

Cette mise à jour n’a pas touché tous les utilisateurs du réseau social, seulement quelques comptes ont vu un changement dans leur flux d’activité. 

Si vous pensiez que cette modification n’était que pour concurrencer TikTok, vous vous trompiez ! C’est en réalité une guerre de l’attention et de l’attachement. 

Le futur des images d’Instagram est-il destiné à ressembler à celui des réels ?

« Nous allons devoir repenser à ce qu’est Instagram car le monde change rapidement et nous devons évoluer avec lui.” Ce sont les mots d’Adam Mosseri qui explique les changements à venir sur la plateforme Instagram. 

Le changement de nos habitudes est à l’origine de plusieurs facteurs. 

L’évolution du marché

Nous sommes dans l’ère de la vidéo où les créateurs de contenus misent sur les bénéfices  que génèrent les vidéos car elles leurs apportent un intérêt financier plus important. En effet, elles obtiennent deux fois plus d’engagement notamment lorsqu’elles sont sponsorisées. 

La concurrence

Au cours des années 2010, Instagram ne cesse d’augmenter le nombre de ses utilisateurs pour parvenir aujourd’hui à plus de 1 milliard. 

Pourtant depuis 2018, sa croissance diminue face à l’apparition des nouveaux réseaux sociaux sur le marché : BeReal, TikTok, Tumblr, Flickr, Snapchat, Pinterest. L’intérêt de ce changement est donc l’innovation et le besoin d’apporter de la nouveauté auprès des internautes. 

L’attractivité

Le dernier marché sur lequel cette mise à jour se positionne est celui de l’attractivité des utilisateurs. La multiplication des plateformes et les jeux vidéos réduisent le temps moyen que nous passons sur Instagram.  

Maintenir sa communauté le plus longtemps sur son interface est le réel défi de l’application. Pour ce faire, elle cherche à dynamiser tous ses services y compris la photographie en créant une fluidité et en développant une navigation intuitive.  

lnstagram met-il fin à la photographie avec cette mise à jour ?

Instagram cherche-t-il a supprimé la photo au détriment de la vidéo ? Et bien non, la vidéo a toujours été présente sur instagram pour transmettre nos émotions. Elle incarne depuis son implantation sur le réseau, de nouvelles formes d’innovation. Ce format crée de l’interaction avec notre communauté : effet vidéo comme le célèbre boomerang, story, IGTV, etc…

C’est donc naturellement qu’Instagram souhaite faire évoluer son contenu photographique avec ce changement. Selon Workstream, plus de 95 millions de posts au format photo sont partagés par jour sur Instagram. Hootsuite a également publié un article en octobre 2021 pour illustrer le benchmark des contenus des comptes business. Les résultats montrent que la vidéo ne représente que 16,3% des contenus publiés sur les feeds face à la photo qui représente plus de 62%.

Le rapport de la plateforme Meta indique que les résultats des réels correspondent à seulement 20% du temps passé sur Instagram. 

Finalement, c’est un mal pour un bien ?

La photo n’est pas morte sur Instagram, le nouveau feed Instagram a pour volonté d’innover pour donner plus de place à la photographie en lui offrant une plus grande dimension. 

Agrandir la photographie pour lui offrir un espace malléable ! Bien que la construction ressemble à celle d’un réel, la nouvelle mise à jour offre une opportunité de concevoir son format photographique.

Cependant, le goût de cette nouveauté est revendiqué. Cette mise à jour provoque également des problèmes d’utilisation comme la difficulté de lire les légendes ou de partager les visuels. 

Rappelez vous surtout que cette mise à jour est un test, ce nouveau feed n’est donc pas définitif. 

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