L’algorithme de YouTube en 2022

L'algorithme de YouTube en 2022

Introduction à YouTube

Avant de parler de l’algorithme de YouTube en 2022, on vous donne quelques chiffres clés. Créé en 2005, YouTube est un site d’hébergement de vidéo sur lequel les internautes peuvent interagir. La plateforme compte plus de 18,4 millions de visiteurs uniques en moyenne par jour. Les Français âgés de 25 à 49 ans passent en moyenne 30 minutes contre 50 minutes pour les 18 à 34 ans.
Plus de 81 % de la population française vient sur la plateforme pour se divertir, apprendre et s’informer. Maintenant incontournables, les vidéos sont des formats indispensables pour transmettre un message et attirer des internautes.  

Comprendre l’algorithme Youtube en 2022. 

Vous souhaitez améliorer votre visibilité sur YouTube ? Il est avant tout important de comprendre l’algorithme de la plateforme. 

Premièrement, il faut retenir que l’objectif de YouTube est de garder les utilisateurs le plus longtemps sur la plateforme. L’interface est conçue pour vous donner envie de rester pour visionner du contenu pertinent qui serait susceptible de vous plaire. L’algorithme utilise un système complexe qui est différent selon les catégories tels que les notifications, les abonnements ou encore les recherches. Certains peuvent penser que YouTube analyse votre vidéo rapidement, mais en réalité, il scrute chaque détail de votre vidéo : vos expressions faciales, l’endroit où vous filmez et même jusqu’aux changements de décor. Par conséquent, il est important que le titre et la description correspondent aux sujets que vous traitez. 

L’algorithme de YouTube était basé sur les clics et les vues pendant un moment. Néanmoins, ce système a mené à beaucoup de faux titres et de fausses descriptions pour attirer l’attention des utilisateurs. Suite à de nombreuses réclamations de la part des utilisateurs de la plateforme, YouTube a changé son algorithme. Le temps passé sur la vidéo est mis en avant. L’utilisateur est au centre de l’algorithme, YouTube fait attention à ce que l’utilisateur regarde, ce qu’il aime ou pas. Il prend en compte le temps passé sur les vidéos pour proposer des suggestions telles que des recommandations basées sur les séries qu’il regarde, sur le même thème qu’un visionnage récemment effectué, etc. 

Toutefois, les vidéos qui redirigent vers des liens en dehors de la plateforme ne sont pas appréciées. L’algorithme n’avantage pas les chaînes qui abordent plusieurs sujets différents. Il est donc nécessaire de parler d’un thème avec des sujets cohérents. Par exemple, ne parlez pas de cuisine dans une vidéo et d’astuces pour référencer un site dans une autre. 

Créateurs de contenu sur Youtube à suivre :

On vous a donné quelques noms de créateurs de contenu que l’on apprécie chez Origin Creative Agency. 

  • Tony neves avec 105 k abonnés. Entrepreneur sur internet, il accompagne depuis trois ans des créateurs dans leur business. Sur Youtube, Tony Neves propose du contenu qui traite de sujets d’actualités dans le domaine du digital.
  • Web Marketing Tuto avec 66,7 K abonnés. La chaine donne des cours sur WordPress, sur du référencement naturel ou encore sur l’amélioration des performances d’un site.
  • StrategeMarketing avec 142 K abonnés. Une chaîne dédié à des sujets marketings. Vous pourrez trouver des vidéos tels que des formations sur le marketing, le copywriting.

N’hésitez pas à nous contacter ici pour davantage de renseignements. Nous serons ravis de pouvoir vous aider.

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