Les attentes de la nouvelle génération au travail

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On en parlait rapidement dans le dernier article, on le détaille ici. Les attentes de la nouvelle génération :

La nouvelle génération cherche plus qu’un simple travail bien rémunéré. Ils veulent travailler pour des entreprises qui partagent leurs valeurs, qui ont un impact positif sur la société et qui leur offrent des opportunités de développement professionnel et personnel. Ils sont également très attachés à la flexibilité, tant en ce qui concerne les horaires de travail, que l’emplacement géographique (cf Episode 4 de Wow).

Ils ont également grandi avec une technologie avancée et ont accès à une quantité incroyable d’informations. Ils sont souvent très informés et conscients des problèmes sociaux et environnementaux et veulent travailler pour des entreprises qui partagent leurs valeurs et leur vision du monde.

En plus de l’impact, la jeune génération recherche également des opportunités de développement professionnel et personnel. Ils veulent travailler pour des entreprises qui les aident à atteindre leurs objectifs de carrière et qui leur offrent des opportunités de formation et de développement. Les entreprises doivent donc investir dans le développement de leurs employés et leur fournir des ressources pour développer leurs compétences.

Et pour finir, comment ne pas parler de flexibilité. La flexibilité est un élément clé pour nos nouvelles générations. Ils veulent pouvoir travailler à distance et concilier vie professionnelle et vie privée. Terminé le fait de poser des jours de congé pour recevoir le plombier à la maison ou aller en mairie refaire sa carte d’identité. Maintenant, il faut pouvoir être totalement adaptatif sur ce fait. Et c’est potentiellement un critère faramineux en ce qui concerne les attentes de la nouvelle génération.

Comment les entreprises peuvent-elles s’adapter ?

Les entreprises qui cherchent à attirer la nouvelle génération doivent donc être transparentes sur leurs valeurs et leur impact, et montrer comment elles peuvent aider les employés à atteindre leurs objectifs de carrière et de vie, y compris leur contribution de manière positive à la société et sur leur responsabilité sociale. Elles doivent également proposer des politiques de travail flexibles qui permettent aux employés de travailler à distance et de concilier vie professionnelle et vie privée.

Alors est-ce que c’est une histoire de babyfoot dans la salle de pause ? Pas que. Il faut que les entreprises s’ouvrent à ces nouvelles mœurs. Travailler dans d’autres endroits comme le conseille Cynthia DECANT de Wonder Strategy ! Pouvoir concilier les éléments importants de la vie privée est primordial aujourd’hui. Une tuile arrive à votre salarié, pas la peine de demander de poser ses CP en respectant la procédure d’un mois minimum etc. En tant qu’entreprise, nous devons savoir être adaptatifs. Et surtout comprendre que nous travaillons avec des humains. Une fois ce rapport de confiance compris et établi, vous serez invincible sur la suite.

Nous devons également accepter qu’aujourd’hui le taux de changement dans les entreprises est en moyenne de 3 ans. Donc soit vous renouvelez votre équipe tous les 3 ans en suivant les départs (ou Offboarding), soit vous proposez aux employés de changer de postes et de monter en compétences (Certaines sociétés proposent aux salariés de changer de poste tous les 2 ans). L’idée est de toujours pouvoir apprendre et apporter de la valeur aux salariés. Un salarié qui s’ennuie dans son travail le fera moins efficacement et cherchera quelque chose de plus croustillant ailleurs (Financièrement ou juste au niveau des missions). Proposer des primes sur la réussite de l’entreprise, des montées salariales tous les ans en suivant l’évolution du CA peuvent être aussi des leviers qui répondent aux attentes de la nouvelle génération. Les avantages peuvent être aussi des éléments à prendre en compte comme des tickets-restaurants, une bonne mutuelle (On ne se fait pas enlever les dents de sagesse dans une cave avec une petite cuillère !), des indemnités Kilométriques pour se rendre au travail etc.

Donc, en conclusion, en se basant sur les différents échanges et recherches, je pense qu’il faut être capable de :

  • S’adapter aux aléas de la vie en proposant du TT quand cela est possible
  • Permettre de travailler dans des cadres différents pour permettre aux salariés de s’épanouir et d’être plus créatifs
  • Toujours former et faire monter en compétences ses salariés pour éviter un taux de turnover trop important
  • D’être des machines de guerre autant sur l’Onboarding que sur l’Offboarding
  • Porter un projet avec des valeurs et avec du sens
  • Récompenser financièrement les employés avec l’évolution de la société
  • Proposer des avantages en conséquences

Normalement, en respectant ces points, nous devrions être en mesure de correspondre aux attentes des nouvelles générations !

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