De plus en plus exploité, le chatbot est un outil qui peut s’avérer important pour les entreprises, notamment sur leur site Internet. Il est possible que ce mot ne vous parle pas. Cependant, nous sommes presque sûrs que vous avez déjà eu l’opportunité de l’utiliser.
Mais qu’est-ce qu’un chatbot ?
« Chat » en anglais, signifie discuter. Le terme « chatbot » est utilisé pour désigner un programme permettant la lecture et la réponse à des messages via des demandes enregistrées et automatisées.
Il représente l’intermédiaire entre la plateforme et l’utilisateur. Lorsqu’une question est posée par un client, celle-ci est analysée par la plateforme. Par la suite, elle propose des réponses automatiques répondant à des règles et scripts précis préenregistrés par l’entreprise en question.
Il existe 3 types de chatbot :
– Chatbot répondant à des scénarios prédéfinis,
– Ceux issus des recherches en Natural Language Processing. Ils analysent automatiquement des phrases formulées par un humain avant l’envoi de réponses,
– Chatbot hybride qui associe interaction humaine et automatisation qui lui-même relaie l’automatisation avec un conseiller humain en cas de problème.
Entreprises comme utilisateurs, tout le monde y gagne !
BasicFit, H&M et bien d’autres entreprises ont intégré un chatbot sur leur site Internet. Grâce à cela, ils sont capables d’échanger avec un prospect ou un client en quelques secondes seulement et sans avoir besoin de personnel.
D’autant plus depuis la crise sanitaire du Covid-19, période qui a poussé les populations à acheter davantage sur Internet.
2020 marque le début de son essor avec l’augmentation de 27,4% de création de chatbot en l’espace de 2 mois de février à avril. Certains prévoient une progression de +30% de chatbots d’ici 2024.
Très utilisée, cette option permet aux clients d’être conseillés rapidement et de pouvoir finaliser l’achat sans interruption : cet outil est disponible en permanence ! De plus, cela permet une croissance de l’engagement et de la satisfaction client.
Cette stratégie omnicanale offre également une opportunité à l’entreprise de créer une cohérence dans le parcours d’achat du client et d’établir avec lui un climat de confiance. De plus, un nombre illimité de clients peuvent être pris en charge en même temps.
Les quelques inconvénients du chatbot ?
Bien qu’il soit très utile, le chatbot présente tout de même des inconvénients. En effet, le manque de vocabulaire et de réponses claires correspondant réellement aux questions posées constituent de réels freins à l’utilisation des chatbots. Un utilisateur qui fait une faute d’orthographe ne pourra pas être compris par le robot. De plus, certains clients expriment une réelle préférence pour le service client humain qui répond souvent directement au problème posé.
Le chatbot, outil compatible sur WordPress
La mise en place d’un chatbot est réalisable avec ou sans extension selon les sites de création. Cependant, les extensions offrent un large panel de choix quant au design et aux fonctionnalités du chatbot. Si vous utilisez WordPress, nous pouvons compter de nombreuses extensions possibles tels que Mychatbot, Gobot ou encore Tidio dont vous pouvez consulter le site en cliquant ici.
Bien sûr, si vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre site Internet, cette mission de mise en place de chatbot peut nous être confiée et notre équipe se fera un plaisir de travailler avec vous.
Prenons l’exemple de l’extension Tidio, simple d’installation comme d’utilisation. L’application Tidio est téléchargeable sur les appareils mobiles et de bureau en 183 langues, donc quasiment ouverte à tous. Grâce à Tidio, vous répondrez aux questions des clients en continu et gagnerez des prospects.
De plus, vous suivez toujours le fil de votre évolution avec la trace de ce qui visite votre site et la possibilité de les contacter.
Enfin, l’aspect design n’est pas mis de côté avec l’application. En effet, vous pouvez ajuster la palette de couleurs, et disposez d’un plan gratuit.
Pour davantage de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter ici.