Définition
Content Management System dit CMS, et est traduit en français par système de gestion de contenu. Il s’agit d’un logiciel ou d’une plateforme qui permet de créer, mettre à jour des sites internet, des blogs ou encore des applications. Le Content Management System permet un gain de temps aux entreprises qui souhaitent être présent sur Internet.
Tout d’abord, on distingue deux types de Content Management System : Open Source et Propriétaire.
CMS Open Source : Ses avantages
Les systèmes de gestion de contenu sont généralement créés par une grande communauté de développeurs. Par conséquent, mise à jour, extensions ou encore plugins sont souvent proposés.
Le CMS Open Source est un logiciel dit « grand public ». En effet, il est accessible à tout le monde sans pour autant posséder de connaissances. On peut citer quelques exemples : WordPress, Prestashop, Wix.
Ils sont connus, maîtrisés et utilisés par un grand nombre de personnes ce qui permet une diversité et une spécialisation de la part des professionnels.
Ses inconvénients
À l’opposé, on peut remarquer des inconvénients, le CMS Open Source bien qu’il laisse place à la créativité et avec une utilisation simple, il est l’objet des attaques malveillantes.
C’est rarement le CMS qui est vulnérable, mais toutes les extensions ajoutées qui exposent le site à une faille.
CMS Propriétaire : Ses avantages
Le CMS propriétaire est simple d’utilisation, il est moins sujet à des attaques malveillantes, car les codes sources ne sont pas accessibles.
Généralement, le prestataire vous fera payer un abonnement pour mettre à jour votre site. Cela représente un gain de temps pour beaucoup d’entreprises.
Ses inconvénients
Il s’agit d’un système dit « fermé », car les codes sources ne sont pas facilement accessibles, de ce fait, les mises à jour, les extensions et plugins sont moins courants.
Une migration vers un autre système de conception web sera plus difficile à effectuer.
Si vous décidez de changer de prestataire, il faudra refaire entièrement le site web, car le CMS propriétaire est la propriété d’un tiers donc un prestataire extérieur ne peut reprendre le site web. Par conséquent, vous serez dépendant du prestataire qui vous fournit le site web.
CMS (Content Management System) lequel choisir ?
Pour conclure, le choix du content management system dépend tout d’abord de votre budget et du projet.
Le CMS Open source a tendance à être plus choisi, car il est plus flexible. De plus, il permet une évolution, contrairement au CMS propriétaire qui ne permet pas cette mise à jour fréquente.
D’un côté, un CMS Open Source est plus personnalisable, simple d’utilisation, mais il faut penser à la sécurité du site internet.
C’est la raison pour laquelle, il est important que des professionnels vous accompagnent dans vos démarches. Un CMS Open Source peut très bien être sécurisé et il vous permet de modifier vous-même le site internet.
Si vous décidez de vous lancer, il faut que votre site web réponde à certains critères, notamment Google pour avoir un meilleur référencement. On vous donne des conseils ici.
N’hésitez pas à nous contacter ici pour toute question sur le sujet.
On peut citer quelques exemples de CMS Open Source :
Pour aller plus loin, le site HubSpot vous montre un comparatif de certains systèmes de gestion de contenu. Le lien ici.