Quand on lance son activité, la problématique d’avoir un site interne survient rapidement. Accompagné par une multitude de questions, le choix est souvent compliqué.
WordPress est l’un des CMS les plus connu sur le marché. 43,2% des sites utilisent ce système de gestion de contenu dans le monde.
Lancée en mai 2003 par Matt Mullenweg et Mike Little, la première version de WordPress était un outil seulement destiné à la création de blogging. Aujourd’hui, son évolution est tout autre.
Alors pour quelles raisons plus de 60 millions de personnes ont choisi WordPress pour créer leur site internet ?
Un outil intuitif qui vous offre une grande autonomie
Étant un CMS, c’est-à-dire un système de gestion de contenu, WordPress a été développé afin de vous proposer une plateforme de création fluide et ergonomique.
Une face cachée appelée le back office, que vous seul, pourrez y accéder, vous permet de confectionner votre site internet.
Une barre latérale y est présente, c’est le menu de votre back office dans lequel vous retrouverez tous les outils, fonctionnalités et réglages de votre site.
Lorsque vous créez une page sur l’interface, tout fonctionne en glissé déposé, vous avez un aperçu direct de tout ce que vous faites.
La création d’un webdesign 100% unique
Si WordPress est agréable à utiliser, il faut savoir ce que vous souhaitez mettre en page car cet outil vous offre le champ des possibles.
En effet, peu importe votre secteur d’activité, vous avez l’opportunité de présenter votre entreprise, vos produits et service, en créant un webdesign qui ne ressemble à un aucun autre.
Si vous avez la patte artistique et de la rigueur, vous pouvez sans aucun doute concevoir votre webdesign.
La création digitale n’est pas votre atout majeur ? Vous avez le choix entre externaliser cette compétence ou vous appuyer sur les thèmes et modèles existants proposés par WordPress.
Des extensions compatibles pour répondre à tous vos besoins
Et si on parlait de toutes les fonctionnalités que vous trouverez sur WordPress ?
Dans le menu de votre back office, vous disposez de l’onglet « Extensions » appelé également « Plugins ». Il s’agit d’un module externe développé pour une fonctionnalité que vous pouvez ajouter directement à votre site internet.
En d’autres termes, vous avez la possibilité d’intégrer à votre site différentes fonctions sans avoir besoin de coder quoi que ce soit.
Il existe plus de 55 000 plugins à installer depuis votre back office.
Formulaire d’inscription, newsletters, SEO, amélioration de la vitesse de vos pages, boutique en ligne, galeries, listes de diffusion, forums, statistiques de visites… Vous pouvez télécharger et gérer tout ce dont vous avez besoin.
Un site clés en main que vous pouvez modifier dans le temps
Un des plus beaux avantages de WordPress est l’accessibilité et la personnalisation. Une fois que votre site est créé, il n’appartient qu’à vous et cela pour toute la vie.
Vous avez ainsi la possibilité de modifier tous les jours votre site si vous le souhaitez, pour actualiser vos données, mettre à jour vos informations, changer votre texte, image et bien d’autres éléments.
WordPress vous aide à être visible
Et si je vous disais que WordPress et Google sont amis ?
Le référencement de vos pages sur les moteurs de recherche est un travail à plein temps et WordPress vous accompagne dans cette dure tâche avec notamment plusieurs plugins comme Yoast SEO ou Rank Math.
La fin d’un article mélioratif
Bien que WordPress soit un excellent CMS, il comporte évidemment quelques inconvénients. Le premier qui n’est pas des moindres est le piratage.
La cybercriminalité augmente chaque année, si vous n’êtes pas protégés, votre site peut rapidement être attaqué.
Nous vous recommandons de ne pas négliger les mises à jour ou la sauvegarde de vos données. Nos maintenances peuvent vous être utiles pour maintenir votre pérennité digitale.
Il faut aussi noter que certains thèmes et réglages de module sont complexes à installer, une aide externe par un professionnel peut s’avérer essentielle.
Tout comme l’importance d’une bonne intégration, un webdesign en cohérence avec votre activité est indispensable. Les compétences créatives permettront aussi de faciliter la navigation et le confort de vos utilisateurs. Ainsi, nous pouvons parler de design UX, qui vous aidera à mieux convertir vos prospects.