THREADS, ENTRE UN TOP ET UN FLOP ? 

Threads, le nouveau réseau social de Meta

Vous avez certainement déjà entendu parler du nouveau réseau Threads, développé par Meta, la société mère de Facebook et Instagram. Vous avez également dû lire de nombreuses fois que cette nouvelle plateforme concurrence Twitter. 

Quel est donc ce réseau dont tout le monde parle ? 

Lancé le 5 juillet 2023 dans plus de 100 pays, Threads est devenu le réseau ayant battu le record de croissance la plus rapide. 

En moins de 5 jours, il a dépassé les 100 millions d’utilisateurs. Seulement ce buzz ne serait-il pas temporaire ? Ces dernières heures, selon la firme d’analyse SimilarWeb, plus de 20 millions d’utilisateurs ne seraient plus actifs sur Threads.  

L’Europe exclue du lancement mondial ? 

Depuis le 14 juillet 2023, Threads est inaccessible pour les utilisateurs européens. Il n’est plus possible de publier, d’aimer ou de suivre d’autres comptes. Bien que le fil d’actualité soit toujours accessible, il n’est plus possible de profiter pleinement du réseau social de Meta.

Initialement prévue pour un lancement mondial, l’Europe a finalement été exclue en raison de problèmes liés à la collecte de données. Meta n’assure pas encore le respect des réglementations RGPD.

Comment fonctionne le réseau Threads ?

Threads ressemble fortement à Twitter dans son concept. Les utilisateurs peuvent publier de courts textes de maximum 500 caractères pour partager leurs pensées, anecdotes, opinions, etc. 

Ils peuvent également intégrer des liens, des photos ou des vidéos d’une durée maximale de 5 minutes. Les utilisateurs peuvent aimer les messages, les « reposter » (similaire au retweet sur Twitter), les partager avec des amis ou les commenter.

Dans le flux, les utilisateurs voient les publications des personnes qu’ils suivent, ainsi que du contenu recommandé provenant de « nouveaux créateurs qu’ils n’ont pas encore découverts ».

Une plateforme qui ressemble étroitement à Twitter, c’est pourquoi Elon Musk a déjà lancé une procédure de plagiat contre Meta.

Les spécificités de Threads ? 

Threads est étroitement lié à Instagram, et la stratégie de Meta repose sur cette relation de proximité. Les premiers aperçus du projet mentionnaient un « Instagram pour vos pensées ». 

Cette connectivité se retrouve dans le design de l’interface, qui reprend les codes visuels de l’application de partage de photos, notamment au niveau des icônes et de la typographie.

L’application est directement liée à Instagram dans son fonctionnement. Les utilisateurs peuvent se connecter avec leur compte Instagram, en conservant leur nom d’utilisateur et même leurs contacts. 

Le réseau social permet de se concentrer sur l’écrit. Les utilisateurs mettent en avant leur parole. C’est une proposition de contenu qui offre une forte valeur ajoutée. Un concept que Meta ne pouvait pas exploiter sur Instagram. De même, les commentaires sont mis au premier plan et les réactions des internautes sont fulgurantes. 

La republication, une fonctionnalité développée en majorité sur les réseaux pour rendre viral vos publications. Un avantage que nous connaissons donc déjà pour atteindre des millions de vues. 

Avec un démarrage étonnant, la nouvelle application de Meta a réussi à attirer plus de 100 millions d’utilisateurs en moins de 5 jours, mais son exclusion en Europe, les problèmes de collecte de données et les similitudes avec Twitter suscitent des questions quant à sa durabilité en tant que succès durable.

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